140247

08/10/2011

Encore deux beaux moments de sport.

Les Pays de Galle et la France m’ont régalé. L’équipe de France surtout, 16 à 0 à la mi-temps, je n’y croyais pas tant les anglais chatouillaient notre ligne. Quel plaisir de voir Rougerie se battre sur tous les fronts, oui j’appréciais cette révolte, ce sursaut. Et ce sourire de Lievremont, oui cela m’émeut.

Ce midi j’étais déjà surpris du changement de pied des journalistes, eux qui « n’ont jamais douté de cette équipe et de son encadrement » !! Nous sommes à fond dans l’info de la minute présente. Hier la presse disait « humiliation » beaucoup répétaient humiliés ! Que dira-t-on demain ? Cocorico, cocorico si ça nous fait du bien...

Moi, une nouvelle fois j’ai vérifié que dans l’adversité rien n’est impossible, que l’esprit d’équipe, la détermination, l’assertivité, le respect de l’adversaire, la loyauté dans le combat étaient des comportements efficaces, gagnants.

Sur la 2, ce midi, ils ont eu la bonne idée de passer un reportage sur l’équipe de France féminine de rugby, des amateurs. Nous les voyions se changer en plein air, obligées de nous prouver qu’elles aussi se maquillaient , nous expliquer leurs emplois du temps infernaux et même afficher leur demande d’emploi …J’ai beaucoup aimé ce rapproché saisissant entre deux mondes si proches et pourtant si inégalitaires.

L’égalité hommes femmes dans le sport me semble encore plus acceptée qu’en entreprise ! Et pourtant rien ne la justifie. Vont peut être faire une loi avec obligation de négocier…

Les effets de la réforme des retraites seront rapides et progressifs, c’est ce qui ressort d’une étude réalisée par la CNAV.

Le passage de l’âge légal de 60 ans à 62 ans se traduira très rapidement en termes de décalage des départs en retraite : à peine 3 ans après l’entrée en vigueur de la réforme, plus de la moitié des assurés devraient opérer un tel report.

Quant à la mesure de relèvement de l’âge de taux plein automatique, ses effets sont fort logiquement décalés dans le temps, la première génération concernée par la réforme n’atteignant 65 ans quand 2016.

A partir de cette date, on constatera un nouvel infléchissement de la courbe des personnes décalant leur départ.

Lire la suite

06/10/2011

Aligner retraites françaises et allemandes ou aider à une protection sociale mondiale

La semaine dernière Monsieur Fillon déclarait "Il faudra aller vers un temps de travail commun, vers un âge de la retraite commun, vers une convergence progressive de l'organisation économique et sociale de nos deux pays, car c'est la clé de la survie et du développement de la zone euro et du continent européen".

Au même moment dans un rapport de l'ONU, Madame Bachelet ex présidente du Chili écrit "La protection sociale est d'autant plus nécessaire parce qu'il y a la crise et parce qu'elle contribue à prévenir la répétition des crises et ses tragédies humaines".

C'est en s'appuyant sur ce rapport que dans une tribune de Libération Martin Hirsch (et 2 autres signataires) défendent l'idée d'une protection sociale mondiale

Lire la suite

02:37 Publié dans Retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : frnace, allemagne, chili