140247

14/10/2011

Le 20 octobre élections de représentativité dans les fonctions publiques

Plus de 2,6 millions de fonctionnaires des fonctions publiques de l'Etat, de l'hospitalière et de la territoriale voteront pour les représentants dans les différentes institutions représentatives du personnel.

La loi sur la représentation syndicale et les règles du dialogue social votée en 2008 pour les salariés du privé a fait l'objet d'une transcription pour les agents du secteur public dans ce qui est communément appelé les accords de Bercy.

Ces élections en pleine réforme de la RGPP des collectivités locales et des hôpitaux sont un enjeu colossal pour toutes les organisations syndicales.

En 2013, cumulées avec la représentativité des salariés du privé, ces élections donneront la représentation syndicale de l'ensemble des salariés français.

Quand je vous disais que cette réforme était une révolution pour le syndicalisme !

11/10/2011

Jacques (Delors), Pascal (Lamy), parlez leur donc !

L’Europe, la conception que l’on en a, le pouvoir que nous sommes prêt à lui déléguer… autant de débats absents du premier tour des primaires socialistes.

Arnaud Montebourg chantre de la démondialisation (comme s’il pouvait nous interdire d’acheter chinois) et de la protection aux frontières de l’Europe (protectionnisme sans le dire) a été le seul à en parler, quitte à dire qu’il était en même temps pour l’Europe.

Faute d’avoir osé parler franchement de ce qui fâche, voila François Hollande et Martine Aubry soumis à la question de l’inconséquent Montebourg. Ils sont sommés de répondre par oui ou par non et s’il vous plait par écrit à ces questions démagogiques !! Il s’y croit avec ses 17%... faut dire que les plateaux lui ont sorti le tapis rouge. Lui qui refuse le présidentialisme et nous sort à profusion les : je ferai, je serai, je, je…et personne ou presque pour soulever la contradiction.

Un vrai gouvernement européen, une réelle politique économique pour toute l’Europe, une politique financière et monétaire respectée, la solidarité avec les pays les plus endettés et les plus fragiles, les risques de récession à court terme, le danger populiste pour ne pas dire extrême droite… c’est de cela dont il faut parler. Et comme le dit Emmanuel Valls, en parler avec un langage de vérité.

J’en appelle à Jacques Delors ex Président de l’Union Européenne, à Pascal Lamy Président do l’Organisation Mondiale du Commerce et pourquoi pas à DSK ex directeur du FMI, tous de gauche, tous français ayant une connaissance unique du système économique, commercial, financier planétaire, pour nous rappeler à notre devoir de citoyen du Monde, à nos responsabilités dans une économie globalisée, à l’impérieuse nécessité de régulations transnationales.

Il reste une semaine pour nous éclairer et nous rassurer.

06:45 Publié dans Union Européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : delors

09/10/2011

La prochaine étape de la réforme des retraites devrait être celle de la retraite à la carte

Les 2 réformes de 2003 et 2010 ont fixé durablement l’évolution des paramètres de la retraite à savoir : allongements progressifs de la durée de cotisation et de l’âge et indexation des pensions sur l’évolution des prix.

Si ces 2 réformes ont amélioré le financement futur des retraites, elles ont comme principal défaut celui de l’uniformité et de la rigidité.

Il faut dorénavant introduire de la liberté individuelle dans les possibilités d’accès à la retraite.

Lire la suite