140247

09/10/2011

La prochaine étape de la réforme des retraites devrait être celle de la retraite à la carte

Les 2 réformes de 2003 et 2010 ont fixé durablement l’évolution des paramètres de la retraite à savoir : allongements progressifs de la durée de cotisation et de l’âge et indexation des pensions sur l’évolution des prix.

Si ces 2 réformes ont amélioré le financement futur des retraites, elles ont comme principal défaut celui de l’uniformité et de la rigidité.

Il faut dorénavant introduire de la liberté individuelle dans les possibilités d’accès à la retraite.


Je revendique une transition plus douce entre travail et retraite. Aujourd’hui le choix est entre 100% travail et 100% retraite !

La retraite progressive a concerné 970 personnes l’an dernier !! Cela veut tout simplement dire qu’elle a été mal élaborée, qu'elle doit être redéfinie.

Le cadre collectif est une nécessité en matière de retraite car il garantit l’équité entre les usagers, il garantit aussi la pérennisation du système. Mais à l’intérieur de ce cadre collectif, il est possible de gérer individuellement et au mieux sa fin de carrière qui dorénavant sera de plus en plus longue.

Entre le tout l’un, tout l’autre (travail ou retraite) ou entre tout l’un et l’autre (le cumul emploi-retraite) il y a une multitude de variantes à inventer.

Sur la carte de la retraite française, c’est le plat unique !

Une carte à plusieurs menus au choix de l’usager voilà ce qui est l’avenir.

Je préconise déjà de mettre un peu de liberté de choix dans les politiques seniors, pénibilité ou famille et de multiplier les contrats de fin de carrière basés sur le temps partiel.


Ce serait une première étape vers plus de libertés.

Les commentaires sont fermés.