140247

30/06/2014

Compte pénibilité retraite

Michel de Virville a remis son rapport au gouvernement

Le « compte pénibilité » doit entrer en vigueur en 2015. L'expert mandaté par le gouvernement, Michel de Virville, en a présenté les grandes lignes le 10 juin.

Le gouvernement estime que près de 20 % des salariés pourront à terme en bénéficier.
A partir de durées d'exposition à certains risques, des points seront alloués, ils donneront accès soit à des formations soit des trimestres validés pour la retraite.

Des seuils de pénibilité

Des « valeurs planchers » d'intensité, d'exposition et de durée aux dix facteurs de pénibilité inscrits dans le code du Travail devraient être précisées.
(ces facteurs sont le travail de nuit, l'exposition à des températures extrêmes ou à des produits chimiques, la manipulation de poids important et un travail répétitif).

100 points au maximum

En cas de dépassement des seuils, « le compte du salarié sera crédité de quatre points ». S'il est exposé à plusieurs type de facteur de pénibilité, le

nombre de points pourra être multiplié. Le nombre total des points « sera plafonné à 100 points ».

Un semestre tous les dix points

« Dix points permettront l'acquisition d'un trimestre de retraite supplémentaire » suggèrent les Sages de la rue Cambon.

Conversion en formation

Ils pourront également être convertis en une réduction du temps de travail d'un trimestre à mi-temps. Mais les 20 premiers points ne pourront être

utilisés « que pour le financement d'une formation », sauf pour les salariés proches de la retraite. Ceux âgés de 59,5 ans au 1er janvier 2015 bénéficieront de davantage de points.

Mon avis, je n'ai jamais été favorable à ce type de compte alliant pénibilité et retraite qui, au delà de sa complexité, n'est qu'un palliatif pour éviter de vraies mesures d'amélioration des conditions de travail.

01:21 Publié dans Pénibilité | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : pénibilité

Les commentaires sont fermés.