140247

26/06/2014

Expliquer et accompagner le changement de la 3 eme révolution industrielle.

L'économie circulaire ( qui fait partie des grandes transitions auxquelles nous sommes confrontées ) est une économie basée sur l'éco- conception, ce qui signifie la prise en compte des impacts environnementaux dès la conception des produits et l'anticipation d'un nouvel avenir pouvant être envisagé à la fin de leur usage. C'est un chapitre important du master plan RIFKIN qui a la vertu d'être immédiatement applicable dans de nombreuses entreprises régionales.

Voici un cas concret vécu en entreprise. Il s'agit d'un atelier de découpe de filets de poulets. Sur la chaîne, les ouvrières découpent, en moins de 10 secondes, un blanc de poulet. Le filet de graisse blanche est jeté dans un bac au pied de l'ouvrière. Le contremaître passe et gronde l'ouvrière " ton bac est bien rose!" sous entendu " tu as coupé de la viande avec la graisse". Dans cette entreprise, les ouvrières payées au rendement doivent sans cesse choisir entre qualité ( un filet sans graisse) et rapidité ( jeter un peu de viande avec la graisse). Maintenant, avec l'économie circulaire les tonnes de graisse vont être réutilisées et produire une plus-value.
Mais comment expliquer à l'ouvrière, au manager de proximité et au délégué syndical que dorénavant le bac de graisse n'est plus une poubelle de déchets mais un stock de matières premières à fort potentiel de richesse quand depuis toujours on leur a dit que la qualité exigeait une part de déchets inutilisables.

Appliqués à cet exemple, les concepts de l'économie circulaire apparaissent simples à expliquer, mais, dans ce cas précis, ils remettent en cause les critères de calcul des rémunérations liées au rendement, il s'agit de revoir l'organisation et le process de travail, il va ( je l'espère) falloir en profiter pour passer du management vertical au management latéral. C'est une autre façon d'envisager le métier qu'il faudra non pas inculquer mais faire partager.

Toutes les transformations du travail génèrent des résistances voire des violences sociales, il n'y a aucune raison que la TRI échappe à cette règle. D'où mon inquiétude de voir une nouvelle fois le social considéré comme un simple accompagnement de projets économiques fussent ils intelligents.

Sans un lourd accompagnement social et managérial, la troisième révolution industrielle sera morte née...

Les commentaires sont fermés.