22/06/2014
Le périmètre de notre future région
A l'heure ou j'écris ce papier, je suis encore rapporteur du CESER sur le futur périmètre régional. Je vais essayer, ici, de vous faire partager "l'ivresse" du rapporteur.
Le Président DEGROOTE, m'a demandé de porter le débat sur ce sujet, effectivement très sensible, du périmètre de notre future Région.
Constat déjà consternant:
- nos grands élus régionaux ont tous pris position pour "rester en l'état", la région Nord Pas de Calais, avec ses 2 conseils généraux.
- et nous société civile, la société du premier mot, pinuts! Que fait la Vice Présidente à la démocratie participative?
Me voilà devant la feuille blanche. Moult cartes qui nous crient notre petitesse. Une histoire qui nous rappelle que nous avons d'abord été picards avant cette invention de nordistes. Et cette arrogance que j'ai partagée, de mettre la pointe du compas sur LILLE, et d'en faire la capitale de millions de consommateurs européens . Cette histoire commune avec Bonduelle pour dire, moi syndicaliste et lui grand patron, que l'avenir du Nord est au Nord, oui mais au Grand Nord. Avec une Métropole Grand LILLE.
Avec le Président du CESER, je déjeune avec le Président Picard qui nous dit tout de go: "Champagne Ardennes pas question! Nord Pas de Calais, tous les flux vont dans ce sens".
Alors ma position est de dire que l'on n'a pas le droit d'éliminer notre rattachement à la Picardie ( oui j'ai bien dit notre rattachement). Que l'Euro Métropole est en panne. Que nous ignorons le Kent. Et quid de l'arc maritime. Et le Grand Paris, on va continuer à l'ignorer?
Évidemment, le CESER est très partagé, beaucoup soutiennent l'unanimisme des grands politiques, beaucoup me disent qu'il ne faut pas les froisser, d'autres ont peur ( à juste titre) de créer une région pour le FN... pas facile pour mon Président.
Et voilà, le CESER, qui est depuis 6 ans mon terrain d'actions privilégié, au pied du mur.
Faut il prendre position? Oui. Faut il prendre position avant le Conseil Régional, encore oui. Quelle position?
Je suis prêt à l'aider à sauter le mur avec fierté.
Vous saurez la fin dans quinze jours, mais rester entre nous "les Chtis" ou ouvrir grandes, nos portes et fenêtres, pour être plus nombreux, plus forts, plus sûrs de nous et moins conservateurs, là est la question.
23:32 Publié dans CESER | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : région
Commentaires
Mr Toulisse, vous invoquez la démocratie participative quand cela vous arrange, car le plus souvent le ceser et vous même contestez le fait que nous consultions les citoyens en mettant en place divers dispositifs, généralement en revendiquant "la société c'est nous qui la représentons". Ainsi lors de la dernière présentation faite à vos conseillers en salle polyvalente, ou le sévère courrier de votre Président (c'était encore Mr Motte) au moment de la création de l'instance régionale de Débat Public et qui m'a amené à provoquer une réunion d'éclaircissement. Aucun membre du Ceser n'était présent au récent 4ème Forum Régional de la démocratie participative, considérant avoir été invité tardivement - certes, mais exactement en même temps que tous les élus- L'actuel Président assume ce choix de chaises vides, moi cela m'interroge. Les 400 participants de ce Forum ne sont près de vous connaitre... Par contre les Conseils de Développement étaient là en nombre et Mr Delevoye Président du Cese national a ouvert le forum. Il serait temps de passer à une juste appréciation du lien riche qui existe entre démocratie participative et représentative, vous comme moi appartenant à cette dernière catégorie. Alors voici qu'aujourd'hui, vous m'interpellez sur votre blog "Que fait la VicePrésidente à la démocratie participative ?" J'en suis émue, j'avoue si vous m'aviez appelée j'aurai été honorée d'échanger avec vous. Mais passer par la PQR pourquoi pas ? Donc cher Mr Toulisse, j'ai présenté une motion sur ce sujet en séance plénière du Conseil Régional, de ce fait le PS également en a déposé une. En final cela a débouché sur un report de cette question pour l'inscription d'un temps de débat à notre plénière de juillet. Je vais vous communiquer les motions. Que vous vous saisissiez de cette question est une très bonne chose, vous avez l'autonomie de vos sujets de travail, j'attends donc avec intérêt le contenu de votre avis. Qu'ai je donc fait d'autre? Constatant la grave absence de débat et de consultation des citoyens sur la réforme et notamment les choix effectués en matière de fusion (ou non) de régions, j'ai préparé un amendement pour la lecture de la loi au sénat il sera défendu par les sénateurs EELV ( la date limite de dépôt était le 24 juin), il vise à instaurer un débat avec les citoyens avant l'expression de l'avis des assemblées régionales. On verra s'il survit au stade de l'examen en commission au sénat. Entendant vos demandes anciennes, j'ai été la seule aujourdhui à faire déboucher une saisine officielle du ceser, mode de sollicitation - vous le savez -qui reste peu prisé du Président. Je suppose donc que vous serez au moins quelques uns â être présent demain 27 juin pour la présentation de votre avis lors de la restitution au public du Débat sur l'Alimentation. Dans ce Débat Public, le Ceser a occupé une place particulière en étant désigné parmi les 6 membres de la commission particulière du Débat.
Sur ce que laisse supposer en filigrane votre post de blog, c'est à dire une position favorable à un grand nord par une fusion du NordPasDeCalais et de la Picardie, sachez que si le PS régional défend le statu quo, cette question est partagée chez EELV, quelque soit les positions des "grands élus". Moi je défends à titre personnel une fusion avec tout ou partie de la Picardie, considérant que cette réforme ne doit pas nous faire passer à côté de l'histoire ... Vous réclamez â juste titre des positions moins conservatrices, moi aussi et à tous niveaux Le Ceser représente la société civile organisée, pour moi cela compte beaucoup; j'entends les mouvements d'humeur mais je préfèrerai des propositions... Bien cordialement Myriam Cau son mail myriam.cau@nordpasdecalais.fr son tel 0645881955 son compte twitter @myricau
Écrit par : Myriam Cau | 26/06/2014
Pour compléter votre information Mr Toulisse Vouci le lien vers l'amendement que défendra notre sénateur EELV Ronan Dantec
"@Nathaliechalard: Fusions des régions : quand les sénateurs s’adonnent au « rubik's cube »… | #réformeterritoriale #colterr http://t.co/leree6qpY7 " c'est sur le site du sénat en cas de prb
Et dites moi si quelqun d'autre a pensé au CESER ?
Écrit par : Myriam Cau | 26/06/2014
Les commentaires sont fermés.