140247

20/07/2012

Eté 2012, quelques unes de mes phrases fétiches

Je vais vous proposer pendant ces vacances quelques papiers de réflexions personnelles.

A chaque fois, je partirai d’une phrase titre, une phrase que je répète souvent pour expliquer mes points de vue. Les phrases sont devenues, au fil de mes interventions, des « concentrés de pensées » Ce ne sont pas des vérités immuables, par leur réduction elles peuvent apparaître sommaires mais je suis convaincu des vertus pédagogiques de l’exercice. Tenter de concentrer sa pensée, de ciseler le propos très utile pour transmettre efficacement sa pensée.

La concision pour être efficace.
Tentez-vous aussi l’exercice, résumez votre objectif en une seule phrase. Ecrivez, raturez, reformulez, supprimez, rajoutez, réécrivez et vous serez surpris du résultat.
Un militant, un manager incapable d’être concis sera à coup sûr incompris.

Voici par exemple ce genre de phrase très efficace « jusqu’à preuve du contraire, mon interlocuteur est intelligent, honnête et de bonne foi ». Cette phrase n’est pas de moi, mais elle exprime exactement ma pensée et ma stratégie de la relation sociale.

Je vais donc, en toute modestie, vous en proposez quelques-unes.

Envoyez-moi les vôtres en commentaires et vous les partagerez avec les 8 000 visiteurs mensuels de ce blog à qui je souhaite de bonnes vacances.

02:54 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : été 2012

Les commentaires sont fermés.