140247

14/02/2011

Les entretiens d’évaluation d’un représentant du personnel

Dans cette rubrique je donne des informations utiles aux syndicalistes et DRH)


Comme tous les salariés, les représentants du personnel sont soumis aux entretiens d’évaluation professionnelle. Je conseille aux syndicalistes de participer activement à ces entretiens et de vérifier le contenu des fiches d’évaluation les concernant.

Rappelons les articles L 1132-1 et L 2141-5 qui interdisent toute discrimination liée à l’appartenance syndicale (être syndiqué) et à l’activité syndicale (participation aux réunions et mandats syndicaux)


Rappelons aussi que si un militant syndical est considéré comme un salarié comme les autres, il ne doit subir aucune disparité de traitement. Je conseille donc de vérifier que sur une période donnée le syndicaliste a été « traité » comme la moyenne de ses collègues. Si ce n’est pas le cas il y a discrimination.

De même les fiches d’évaluation ne doivent comporter aucune mention ayant trait de prés ou de loin à l’activité syndicale et notamment à la disponibilité du représentant du personnel. Quand c’est le cas il y a discrimination.

Enfin lors de ces entretiens, le syndicaliste ne doit pas s’autocensurer dans ces demandes que ce soit une promotion, une formation, une mobilité, une adaptation du poste de travail… un syndicaliste est un salarié comme les autres. Je dirais même que si l’entreprise est aujourd’hui capable de reconnaître l’intérêt que lui apporte l’intervention d’un collaborateur dans la vie citoyenne, je ne comprendrais pas que cette même entreprise continue à traiter par le bas ses représentants du personnel.

Amis syndicalistes n’ayez aucune honte à revendiquer pour vous ce que vous revendiquez pour les autres.

01:23 Publié dans Boite à idées | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : drh

Les commentaires sont fermés.