16/05/2010
Le droit à l’information retraite un vrai succès
Pour l’anecdote, c’est en juillet 2003, dans le bureau de Xavier Bertrand à l’époque simple député rapporteur de la loi retraite que nous avons décidé alors que le gouvernement ne l’avait pas prévu de mettre dans la loi un droit à l’information équivalent aux enveloppes oranges du système suédois.
Je me souviens que Xavier Bertrand m’a dit « vous y croyez vraiment, vous, d’obliger les 36 régimes de retraite obligatoire à mettre sur un seul document les informations personnelles de chaque assuré ? » Pour être sûr d’y arriver nous avons créé le comité des usagers que je préside aujourd’hui.
La loi du 2 août 2003 est donc le texte fondateur qui prévoit l’envoi d’une information systématique au domicile de chaque assuré, tous les 5 ans à compter de 35 ans un relevé de situation individuelle, un seul document récapitulant les droits connus des différents régimes dont il a pu relever au cours de sa carrière.
Ce courrier comprend, à partir de 55 ans, une estimation du montant des droits à la retraite à différents âges.
Le bilan que tire le comité des usagers est un bilan très positif.
1ère satisfaction :
Tous les organismes de retraite obligatoire participent aux échanges de données à l’exception des 3 plus petits (Opéra de Paris, Comédie Française, Port Autonome de Strasbourg) soit 33 régimes sur les 36 existants.
2ème satisfaction :
Seuls 6% des assurés ont ressenti le besoin de contacter les organismes après avoir reçu leur document.
2% des assurés ont contacté leur organisme pour signaler une erreur ou une omission.
2% ont signalé une erreur d’adresse.
Les autres motifs d’appels sont des demandes d’explications ou de renseignements.
Cela démontre la fiabilité de nos régimes de retraites obligatoires basés sur la répartition.
07:51 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (1)
Commentaires
Comme en toute chose, le droit à l'information est une bonne chose. La démagogie, trop présente dans les discours politiques, crispe toutes les réformes d'importances qui sont par définition complexes. Un peu de pédagogie nous permet de juger de manière lucide et de nous responsabiliser. Le citoyen n'est rien d'autres qu'un homme doté de la capacité de décider en toute liberté. La pédagogie et l'information offre cette liberté, votre blog en est un autre occasion. Merci
Écrit par : Edouard | 16/05/2010
Les commentaires sont fermés.