140247

15/05/2010

Comment nous nous représentons la retraite

Le GIP Info Retraite dont je préside le Comité des Usagers réalise chaque année un « Baromètre » pour savoir ce que pensent les usagers de leur retraite.


Je vous propose ce résumé du baromètre 2009.

Une vision positive, voire idyllique de la retraite (60%).
C’est un moment attendu avec impatience, envie, imagination, rêve…


Pour les assurés actifs, la retraite est comme une seconde vie où ils n’ont plus aucune contrainte.


Ce nouveau départ se place sous le signe de l’hédonisme et du temps libre. Ils déclarent en effet que la retraite est le moment de se faire plaisir et de « prendre le temps » : pour eux-mêmes (pratique de loisirs, repos), pour leur famille (notamment leurs petits enfants), et pour la société (bénévolat.)

La retraite est vue comme une période de vacances prolongées, où le mot d’ordre est « profiter de la vie », que ce soit en multipliant les activités ou en s’offrant le luxe de ne rien faire, tout simplement…

La retraite suscite donc chez eux l’envie d’un épanouissement personnel, de remplacer les activités contraintes (le travail) par des activités agréables et choisies.

La crainte des fins de carrière

25% des salariés s’inquiètent des aspects administratifs liés à la retraite (démarches) et la perte officielle du statut d’actif. La retraite évoque la fin de la carrière professionnelle, la fin du travail, des responsabilités. Ils estiment naturel de laisser la place aux jeunes. Ces évocations sont parfois associées au premier thème: la retraite est une libération, c’est la fin des soucis, des contraintes et le retraité peut profiter de la vie.


La peur de la dépendance


20 % des retraités associent la retraite ou vieillissement, à la fin de la vie, à une santé déclinante. Ils ont aussi peur de l’ennui, de l’inutilité, de la solitude.

L’incertitude de percevoir un jour une retraite


24% des salariés expriment de nombreuses inquiétudes et peurs.

La retraite est synonyme de baisse du pouvoir d’achat. Quelques interviewés vont même jusqu’à parler de misère, ou font part de leur incertitude sur l’avenir des retraites. Certains actifs pensent qu’ils ne toucheront pas de retraite, que le système aura atteint ses limites avant même qu’ils aient pu bénéficier d’une pension. Ils ont le sentiment de travailler « pour rien », de cotiser pour les actuels retraités sans être assurés que d’autres le feront pour eux.


Les représentations de la retraite évoluent avec l’âge


Les représentations positives de la retraite sont principalement le fait des plus de 50 ans et des fonctionnaires.


Les aspects négatifs sont le plus souvent évoqués par les femmes, les non salariés, les moins de 50 ans, les agriculteurs et les artisans-commerçants.


Les perceptions et représentations de la retraite évoluent en fonction de l’âge de la personne : les plus jeunes ont tendance à ne pas vouloir imaginer la retraite, les âges intermédiaires expriment le plus souvent leurs peurs et appréhensions matérielles tandis que les actifs proches de la retraite idéalisent la période et la perçoivent positivement.

Les commentaires sont fermés.