29/01/2010
Déterminants individuels et rôle de la protection sociale
Parmi les facteurs explicatifs les plus courants de la décision individuelle de départ en retraite tels que l’âge, le genre et le niveau d’étude, la santé occupe une place centrale. Plusieurs travaux empiriques font observer que l’état de santé, et notamment l’incapacité, est une des variables déterminantes du maintien en emploi des seniors [Currie, Madrian, 1999].
Un autre indicateur, l’espérance de vie anticipée, a un effet propre sur la décision de partir en retraite.
Plusieurs travaux montrent que les individus ont une assez bonne idée de leur probabilité de survie, dont ils tiennent compte pour une assez bonne idée de leur probabilité ajuster leur départ à la retraite.
D’autres anticipations peuvent aussi influencer la décision de cesser son activité, comme la prise en compte des réformes de retraites à venir, dans un futur proche.
La dimension contextuelle : le poids de l’environnement familial et professionnel
Dans la décision de partir à la retraite, le rôle de la situation de famille s’illustre notamment dans le problème de la coordination des dates de départ à la retraite des conjoints. La décision de cesser son activité est rarement individuelle.
D’autres contraintes sociales peuvent aussi peser sur les décisions individuelles et constituer unfacteur significatif du départ à la retraite, notamment l’état de santé du conjoint ou d’un autre membre de la famille. Ainsi, prendre en charge un membre de la famille dépendant a plutôt tendance à éloigner de l’emploi.
Le second effet de contexte renvoie à la relation entre conditions de travail et santé. Diverses analyses mettent ainsi en évidence l’impact des conditions de travail sur l’état de santé [Karasek, Theorell, 1990 ; Siegrist, 1996].
Pour mener à bien cette analyse, les deux premières vagues de l’enquête SHARE (2004-2006)* ont été utilisées et complétées par des séries macroéconomiques décrivant trois systèmes de protection sociale présents dans tous les pays européens : le système lié aux politiques de l’emploi et de lutte contre le chômage, le système lié à la prise en charge de la maladie et de l’incapacité, ainsi que le système lié à la retraite.
Trois dimensions principales dans la littérature
Les déterminants de l’activité des travailleurs âgés sont généralement classés selon leur caractère monétaire ou non monétaire. Compte tenu de la variété des déterminants agissant sur le départ à la retraite, ils sont regroupés en trois dimensions. Celles-ci renvoient d’une part aux
caractéristiques des individus (données individuelles), d’autre part à leur environnement proche (données contextuelles) et enfin au système de protection sociale en vigueur dans le pays concerné (données institutionnelles).
Ces dimensions ont des interactions entre elles ; leurs frontières sont floues et des déterminants peuvent se situer aussi bien dans l’un ou l’autre des groupes.
Source IRDES questions d’économie de la santé n°148
* SHARE, base d’information européenne sur la santé, le vieillissement, est une infrastructure internationale de recherche reconnue par la communauté européenne.
14:13 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : retraite, retraites, déterminants, europe
Les commentaires sont fermés.