29/01/2010
Pour un pacte Droite/Gauche sur les retraites
Les politiques français peuvent être aussi intelligents que leurs collègues espagnols ou suédois.
Qui connaît le pacte de Tolède ? Le roi d’Espagne Juan Carlos avait réuni les forces de droite et de gauche et leur demanda de « sortir » du débat politique les questions d’intérêt national. Il souhaitait faire notamment des retraites une question d’Etat au-dessus des batailles partisanes.
C’est ainsi que le Pacte de Tolède a été signé en 1995 à la suite d’un consensus de tous les partis politiques représentés au parlement afin de garantir la viabilité économique du régime de sécurité sociale qui repose sur la solidarité intergénérationnelle.
En Suède, le consensus politique sur les retraites s’est réalisé en 1994, Les partis libéraux et socio-démocrates soit 5 partis sur 7 représentant 85% des électeurs se sont mis d’accord pour changer le système. Ce qui n’excluait pas de fortes résistances d’où la mise en place d’un petit régime par capitalisation pour satisfaire les conservateurs.
En 2002, j’avais proposé au nom de la CFDT que les partis politiques français fassent de même.
J’avais ramené la certitude de mes voyages à Madrid et Stockholm qu’il était impossible de réformer nos systèmes de retraite dans une logique de rapports de forces traditionnels entre la droite et la gauche. Le parti socialiste avait alors cru se refaire une santé sur le dos de la réforme de 2003, mal lui en a pris, il est toujours dans l’opposition.
Alors aujourd’hui, quand je vois le secrétaire national Paul Leguen chargé de la protection sociale au parti socialiste rencontrer Xavier Darcos le Ministre du travail et chercher un niveau de consensus, j’applaudis des 2 mains. Et je rêve d’entendre Martine Aubry proposer le « Pacte de Lille ».
Quelle belle opportunité pour notre image régionale, grâce aux articles de presse, partout dans le monde entier, Lille sera associée à dialogue social, à culture de négociation oui tout simplement à démocratie moderne. L’attractivité d’un territoire se joue aussi sur son image sociale.
14:09 Publié dans La réforme des retraites en France | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : retraite, cotisations, sociales, 2010, solidarité, système, tolède, carlos, juan, cfdt, suède
Commentaires
Wow, chouette article, merci à vous de partager cette astuce et je suis d'accord ! Euh voilà, votre article est bien bon, je viens de découvrir votre blog et l'ai complètement dévoré. Je vais avoir besoin d'un peu de temps pour bien assimiler le tout quand même.
Écrit par : implants capillaires | 25/02/2011
Bravo et merci pour votre site : Je le trouve remarquablement intéressant et instructif.
Écrit par : recados para orkut | 07/04/2011
Les commentaires sont fermés.