140247

29/01/2010

Réforme retraite 2010 : il est déjà presque trop tard !

Plus de 20 milliards de déficit pour la retraite base de la Sécurité Sociale, 3,4 milliards pour les retraites complémentaires (lien) 3,9 milliards du fonds de solidarité vieillesse, 10 milliards pour la fonction publique. En 2010, l’ensemble des régimes obligatoires affiche un besoin de financement supérieur à 25 milliards d’euros. Et si les milliards ne vous disent rien. Ecoutez ceci : au 30 novembre 2009 les caisses étant vide, l’ensemble des retraites de décembre ont été payées par le déficit.


Nous n’allons pas dans le mur, nous sommes dans le mur.

Que faut-il faire ?

Le système actuel est un système paramétrique pour piloter le système, les décideurs n’ont que 3 paramètres à leur disposition : le montant des pensions, le taux et la durée de cotisation, c’est ce triangle infernal que j’ai du moi-même négocier en 2003 !
Nous pouvons aussi changer de système et mettre en place un régime systémique à pilotage quasi automatique comme en Suède qui aurait l’avantage de ne plus revenir à des rendez vous périodiques source d’angoisses, de peurs, de tensions sociales irraisonnées.

Contrairement à ce qui a été avancé le choix n’est pas entre changer de système ou modifier immédiatement les paramètres, il faut les 2 !
Il faut prendre des mesures immédiates pour équilibrer les comptes - ce qui sera obligatoirement impopulaire – à moyen terme et proposer un nouveau système de retraite plus juste, plus lisible, opérationnel pour la période 2020/2050.

C’est pour moi la seule façon de rétablir la confiance des jeunes générations dans la répartition : résorber d’abord les déficits et ensuite mettre en place un nouveau système.


Les commentaires sont fermés.