140247

04/11/2010

Doter les jeunes adultes d’un capital de départ

C’est l’idée de la « dotation du capital universelle » proposée sous différentes formes par certains économistes.

Ce capital de départ serait versé en une seule fois (1) à chaque jeune atteignant l’âge de sa majorité. Il serait versé à tous les jeunes majeurs, de manière uniforme, sans aucune considération de ressources propres ou familiales.

Lire la suite

08:07 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes adultes

02/11/2010

L’espérance de vie

L’écart entre les femmes et les hommes diminue plus on monte dans la hiérarchie

En étudiant les écarts d’espérance de vie entre catégories socioprofessionnelles et entre les hommes et les femmes nous repérons en France de très fortes inégalités mais nous voyons aussi que l’écart entre les femmes et les hommes se réduit de moitié pour la catégorie cadres.

Lire la suite

31/10/2010

La masse salariale est bien plus sûre que la bourse pour garantir nos retraites

Tous les experts de la protection sociale vous le diront la masse salariale est beaucoup plus stable, plus prévisible que toutes les autres sources de financement.

Bien sûr en période de chômage la masse salariale baisse mais beaucoup moins que la baisse des rendements financiers qu'engendrent brutalement les effets des crises cycliques des économies modernes.

Dans un papier déjà paru dans ce blog, vous verrez que le rendement d’un point de masse salariale n’a rien avoir avec un point de revenus financiers.

Autre exemple Mr Baroin, le ministre du budget, vient d’annoncer une manne de 3,5 milliards d’euros de cotisations sociales supplémentaires par rapport aux prévisions budgétaires alors que la suppression du bouclier fiscal ne rapporterait que 500 millions d’euros.

Nous savons que l’augmentation des cotisations sociales a un impact sur l’emploi mais les défenseurs du salariat savent depuis longtemps que leur protection sociale financée sur leurs salaires est bien plus solide que tout autre source de financement.

Tout simplement parce que le salariat, plein de bon sens préfère compter sur lui que sur n’importe quel autre bon donateur !