140247

04/11/2010

Doter les jeunes adultes d’un capital de départ

C’est l’idée de la « dotation du capital universelle » proposée sous différentes formes par certains économistes.

Ce capital de départ serait versé en une seule fois (1) à chaque jeune atteignant l’âge de sa majorité. Il serait versé à tous les jeunes majeurs, de manière uniforme, sans aucune considération de ressources propres ou familiales.


Il s’agit de permettre à tous les jeunes adultes de disposer d’une somme conséquente pour commencer sa vie d’adulte. Le jeune adulte serait totalement libre d’utiliser ce capital comme bon lui semble. Toute contrainte fixée par le législateur (investissement en formation, insertion professionnelle, logement..) serait une nouvelle expression du paternalisme ambiant et un recul vers l’autonomie des jeunes adultes.

La mise en œuvre d’une telle dotation serait un signal fort donné aux jeunes générations ayant la charge de la dette. Elle moderniserait l’éventail des prestations sociales. C’est pourquoi il serait judicieux que la décision de créer ce capital de départ soit prise dés les premiers signes tangibles de sortie de crise. Il serai par exemple dramatique que la première mesure de sortie de crise soit à destination des retraités ou de tout autre public.

Ce capital de départ est une réponse forte, simple, lisible pour répondre en partie aux inégalités intra générationnelles et intergénérationnelles et démontrer la confiance du législateur et de la nation envers les jeunes générations.


Cela parait évident mais encore faut-il le dire, cette prestation ne peut se substituer aux bourses d’éducation, aux aides au logement, au RSA jeunes… Il ne faudrait pas reprendre d’une main ce que l’on alloue de l’autre ! Si tel était le cas nous assisterions au démantèlement de notre système de protection sociale (2).

De même, il ne serait pas judicieux d’en faire un élément emblématique d’une nouvelle politique familiale. Ce droit doit s’affirmer comme in droit individuel et universel, une mesure d’émancipation s’inscrivant dans une politique visant l’accès à l’autonomie des jeunes.

Si j’osais croire en l’audace des Politiques quel beau message serait de voir ce capital de départ décidé et versé par l’Europe (3). En effet si l’on croit que la sortie de crise doit se faire par une coordination des politiques européennes et mondiale une telle décision devrait se prendre à ce niveau. L’idée de financer ce capital par un taxe Tobin sur les mouvements de capitaux serait aussi de nature à démontrer aux jeunes que les meilleures garanties sociales pour les décennies à venir seront complètement liées à la mondialisation.

Mais comme il y a urgence à agir décidons cette mesure là où ce sera finalement possible l’important est de restaurer la confiance avec les jeunes générations.


1) ce qui le différencie de l’allocation universelle
2) voir Christine le Clainche CEE n°4/avril 2007
3) voir aussi plusieurs articles de Jean Paul Fitoussi

08:07 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : jeunes adultes

Les commentaires sont fermés.