140247

23/11/2011

Oser la richesse ? Non, osons gouverner !

Je suis un militant actif et convaincu du World Forum de l'Economie Responsable mais je ne suis pas un fan de la formule "Osez la richesse", même si je comprends son côté provocateur et le sens que lui donnent mes amis organisateurs.

Colloquer sur la richesse quand partout dans le monde les décideurs nous proposent des plans d'austérité à répétition, des plans qui cassent la production de richesses, je trouve cela un peu démagogique.

Nos dirigeants sont si mal à l'aise qu'ils pinaillent sur les mots et inventent "l'austérité juste" comme si l'austérité pouvait être juste, sûrement pas pour un travailleur pauvre quand il se voit réduire la revalorisation de ses allocations familiales.

Lire la suite

21/11/2011

Si nous sommes 7 milliards c’est que nous vivons mieux

Je n’ai pas réagi pour la naissance du 7 milliardième habitant de notre planète, tout simplement parce que c’était écrit, comme est écrit le fait que nous serons 9,6 milliards en 2050. La démographie est une science de plus en plus presque exacte !

Si nous sommes plus nombreux et si nous vivons plus longtemps, nous savons pourquoi. Nous mangeons mieux, à l’exemple de l’Inde, nous sommes mieux soignés, nos besoins alimentaires sont presque satisfaisants, la sécurité s’est améliorée. Eh oui : nous nous plaignons mais il vaut mieux vivre en 2011 qu’en 1990.

C’est ainsi, et la démographie nous le démontre.

17/11/2011

Jeu de chaises musicales à la présidence des caisses de la Sécurité Sociale

Ces derniers jours, il y a eu des changements dans les présidences des caisses de la Sécurité Sociale mais aussi des régimes de retraite complémentaire. Des changements loin d’être anodins car ils révèlent beaucoup d’enjeux politiques.

Premier changement majeur à la tête de la caisse qui perçoit les recettes financières, le nerf de la guerre, je veux parler de l’Acoss qui contrôle les Urssaf. Pour les entreprises, les Urssaf c’est stratégique, quel est le patron qui ne redoute pas le contrôle Urssaf ? Le Medef (qui depuis les 35h avait claqué la porte de la Sécu) reprend la présidence de l’Acoss qui était tenue par l’UPA (les artisans). Le nouveau président est Jean Eudes Tesson. C’est un signe fort porté par le Medef en faveur du paritarisme actuellement en pleine refondation (des négociations sont en cours entre le patronat et les syndicats sur la modernisation du paritarisme).

Lire la suite