140247

17/11/2011

Jeu de chaises musicales à la présidence des caisses de la Sécurité Sociale

Ces derniers jours, il y a eu des changements dans les présidences des caisses de la Sécurité Sociale mais aussi des régimes de retraite complémentaire. Des changements loin d’être anodins car ils révèlent beaucoup d’enjeux politiques.

Premier changement majeur à la tête de la caisse qui perçoit les recettes financières, le nerf de la guerre, je veux parler de l’Acoss qui contrôle les Urssaf. Pour les entreprises, les Urssaf c’est stratégique, quel est le patron qui ne redoute pas le contrôle Urssaf ? Le Medef (qui depuis les 35h avait claqué la porte de la Sécu) reprend la présidence de l’Acoss qui était tenue par l’UPA (les artisans). Le nouveau président est Jean Eudes Tesson. C’est un signe fort porté par le Medef en faveur du paritarisme actuellement en pleine refondation (des négociations sont en cours entre le patronat et les syndicats sur la modernisation du paritarisme).


Après l’Acoss, le second enjeu concerne la retraite car nous savons que ce sera le chantier majeur de la protection sociale pour les 20 ans à venir. Et là bizarrement c’est FO avec Gérard Rivière qui présidera la Cnav (l’assurance vieillesse) en débarquant la Cgc (la présidente sortante Danièle Karniewicz).
Il fallait replacer FO dans le jeu et Xavier Bertrand réalise enfin un de ses vieux projets.

La Cftc avec Jean Louis Deroussen garde la famille (Cnaf) et la Cfdt avec Michel Régereau la maladie (Cnam) caisse qui n’a plus aucun pouvoir.

La prochaine bataille, la plus importante, se jouera dans les caisses de retraite complémentaire l’Agirc-Arrco. Aujourd’hui Fo préside l’Arcco et la Cgc l’Agirc, tout le monde sait que la fusion (le mot tabou) est inéluctable et ce n’est qu’une question de quelques semestres car le rendez-vous de 2013 posera d’une manière ou d’une autre, les bases d’une nouvelle architecture de la grande maison retraite et de ses trop nombreux étages.

La Cfdt qui a toujours été le syndicat le plus influent en matière de retraite devrait assurer une responsabilité importante dans la présidence des complémentaires c’est du moins ce qui ressort de la nouvelle donne dans les régimes de base de la Sécu où Fo ne peut décemment cumuler la Cnav et Arrco. Il est prévu que ce soit Jean Paul Bouchet (CFDT) qui soit élu président de l’Agirc.
Quant à la Cgt elle est tout simplement hors jeu !

Les commentaires sont fermés.