140247

24/09/2011

Je milite pour le « testament de vie »

Déjà adhérent à l'association Cercle Bleu qui milite pour le don volontaire d'organes, je suis aussi comme on dit généralement, un militant pour avoir le droit de mourir dans la dignité.

La commission des affaires sociales de l'Assemblée Nationale du Conseil de l'Europe (APCE) travaille sur ce que l'on appelle le "testament de vie".

Jordi Xuclà i Costa (Espagne, ADLE), ce parlementaire espagnol explique que la notion de "testament de vie" renvoie à un document écrit dans lequel un majeur capable exprime à l’avance sa volonté afin qu’elle puisse être prise en compte dans des situations où la personne en question ne peut plus s’exprimer elle-même. Il peut porter sur les types de soins et de traitements que la personne aimerait recevoir lorsqu’elle est vivante et aussi sur l’usage de son corps et de ses organes une fois qu’elle sera décédée. La personne qui rédige le testament de vie peut aussi désigner un(e) représentant(e) qui sera chargé(e) d’informer les médecins ou l’équipe médicale de sa volonté lorsqu’elle ne sera plus capable de l’exprimer elle-même.

02:55 Publié dans Perso | Lien permanent | Commentaires (1)

21/09/2011

Les scandaleux profits réalisés avec les bilans retraite

Les Directeurs des Ressources Humaines sont aujourd’hui bien en peine pour réaliser une gestion prévisionnelle des emplois et des compétences des seniors du fait de la suppression du droit à mettre les salariés « d’office en retraite » avant l’âge de 70 ans.

Aussi le marché des « bilans retraite » est en plein essor citons : France Retraite-Novely-Optimaretraite-Maximis Retraite-etc. Et ce n’est pas gratuit contrairement à ce qu’offrent la Caisse Nationale d’Assurance Vieillesse et les CARSAT.

Lire la suite

03:51 Publié dans Retraite | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bilans retraite

19/09/2011

Plaisirs de vacances Rocard, Juppé sur la place de l’Etat

Un livre sur la politique telle que je l’aime, cet entretien entre Michel Rocard et Alain Juppé.

Voici un passage sur le rôle de l’Etat qui confirme le travail réalisé au sein du CESER Nord Pas de Calais sur la place de l'Etat en région.

Citation :

Alain Juppé : L’Etat en fait trop en France, je vous rejoins à nouveau car pour moi l’Etat doit être garant, pas gérant, doit poser des règles et réguler mais pas nationaliser ni forcément gérer tous les services publics en régie.

Bernard Guetta : « l’Etat garant » c’est l’Etat arbitre ?

Alain Juppé : Plus qu’arbitre, il fixe des règles et les fait respecter.

Michel Rocard : C’est un arbitre qui donne une vision du futur à ses arbitrages

Alain Juppé : Et qui garantit le respect des libertés fondamentales et l’efficacité d’un marché, efficace parce que régulé.

Michel Rocard : Pas seulement régulé ! Régulé et équitable.

Alain Juppé : Absolument : équitable et garant de la cohésion sociale parce que régulé. Il n’y a pas de performance économique sans justice sociale, pas de réforme, non plus, sans justice.

Voir le rapport et l’avis sur la place de l’Etat en région Nord Pas de Calais sur le site CESER Nord Pas de Calais

03:49 Publié dans Politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : juppé, rocard