140247

21/03/2014

Les employeurs de l’Economie Sociale enfin reconnus représentatifs

Le gouvernement a profité du projet de loi sur la formation professionnelle pour y intégrer la représentativité des organismes patronales.

Après le rapport COMBREXELLE et le jugement de la Cour d’Appel de Paris qui considère qu’avec 19% obtenus aux élections prud’homales, l’économie sociale impose de la reconnaitre représentative.

Aujourd’hui 6 organisations patronales seraient considérées représentatives : le MEDEF, la CGPME, l’UPA, l’UNAPL (professions libérales), la FNSEA, et l’UDES représente l’Economie Sociale.


L’économie sociale et solidaire : des entreprises au cœur de l’économie française.

L’économie sociale et solidaire est composée d’associations, de coopératives, de mutuelles, de fondations, d’entreprises sociales, qui concilient objectifs sociaux et activités économiques. Leurs activités s’inscrivent dans des domaines de l’économie des services tels que :

- L’animation, la santé, le sport, l’aide à domicile, l’insertion…les associations sont à l’origine de multiples services dédiés aux personnes ou aux collectivités.

- Les mutuelles régies par le code de la Mutualité, promoteurs essentiels des activités de santé, de prévoyance et d’assurance.

- Les coopératives contributrices du développement économique local dans une grande diversité de secteurs.

L’économie sociale et solidaire compte près de 223 000 organisations employeuses qui emploient 2,3 millions de salariés, soit 10% de la population active et 14% de l’emploi privé.

Elle contribue à la création comme au développement de nombreux emplois de proximité, caractérisés par leur finalité sociale et leur ancrage territorial. Chaque année, un emploi sur cinq est créé par les entreprises de L’économie sociale et solidaire, soit plus de 100 000 emplois.

L’UDES veut œuvrer pour la reconnaissance des spécificités des entreprises de l’économie sociale et solidaire dans le dialogue social.

L’UDES veut agir pour que le poids économique, les spécificités et les pratiques de l’économie entrepreneuriales de l’économie sociale et solidaire soient mieux perçues et prises en compte par ses interlocuteurs et partenaires comme les pouvoirs publics au niveau national comme dans les territoires.

L’union portera les voix des employeurs et entreprises de l’économie sociale et solidaire dans les lieux de concertation du paritarisme. Elle apportera sa contribution à l’agenda social en formulant des propositions et en défendant les intérêts de ses entreprises et plus globalement des TPE dans les discussions nationales.

L’UDES contribuera également – au plan national, au sein du collège employeur du CEGES (Conseil des entreprises, Employeurs et Groupement de l’Economie Sociale), comme en région, au sein des collèges employeurs des CRESS (Chambres Régionales de l’Economie Sociale et Solidaire) – à l’articulation des positions avec les acteurs du dialogue civil du secteur sur l’ensemble des questions relevant des dimensions du développement économique et de l’emploi.



Les missions de l’UDES


- Fédérer les représentations d’employeurs revendiquant leur appartenance à l’économie sociale et solidaire en leur offrant un lieu d’échanges, de coordination et d’action concertée sur toutes les questions relatives à la vie de leurs entreprises.

- Représenter les employeurs de l’économie sociale et solidaire auprès des pouvoirs publics, des élus et des partenaires sociaux, afin de promouvoir leurs propositions et de valoriser les particularités des modes d’entrepreneuriat propres à l’économie sociale et solidaire.

- Exprimer les positions, les besoins et les préoccupations de ses organisations membres pour agir dans leur intérêts commun et peser du poids de son organisation collective.

- Négocier et signer des accords collectifs de travail au niveau multi-professionnel de l’économie sociale et solidaire.

Les commentaires sont fermés.