140247

15/11/2012

Réaliser des CV de site

Une étude commanditée par la CFDT, propose la réalisation de CV de site pour aider aux reconversions ou à la revitalisation d’un site de production. En voici quelques passages.


Le CV de site est au site industriel ce que sont le CV et le bilan de compétences à un salarié. Face à un problème industriel, cette démarche permet, d’élargir le champ des possibles pour l’avenir du site, et donc pour l’emploi.


La démarche CV de site comprend 2 approches complémentaires : la prospective économique et la valorisation du site. La prospective économique permet d’identifier des opportunités d’activité et la valorisation du site s’appuie sur l’analyse des compétences collectives. Menées en parallèle, ces 2 démarches se nourrissent mutuellement pour définir des scénarios d’évolution de l’activité. Les atouts qu’offre le site sont confrontés aux demandes industrielles existantes ou à venir.

L’analyse des compétences collectives peut déboucher sur 2 types de CV :

· Un CV « promoteur » qui vise uniquement à valoriser le site en soulignant ses atouts collectifs. Son contenu peut évoluer en fonction des différentes pistes de réindustrialisation étudiées et retenues. Il est utile même au sein du groupe, car les sites ne sont généralement, connus que par quelques chiffres d’un tableau de bord .
· Un CV « expertal » qui analyse en détail les compétences collectives, pointant à la fois les forces et les faiblesses du collectif de travail. Il permet d’identifier des pistes d’évolution de l’organisation du travail et de formuler des préconisations : identification des conditions du changement, faisabilité d’un transfert d’activité vers le site, conditions de cette nouvelle activité.

L’étude souligne le caractère exigeant de la démarche. Elle nécessite des partenaires sociaux une approche remettant en cause la forme « classique » des relations sociales : le CE et leurs experts doivent accepter de s’orienter dans une démarche plus constructive que critique ; les organisations syndicales doivent accepter l’idée que des solutions voulues demanderont des efforts et des remises en cause aux salariés pour préserver leurs emplois ; les directions doivent accepter de partager l’information, de permettre l’accès aux salariés (pour les entretiens collectifs) et d’être ouvertes aux alternatives.

En conclusion, les auteurs soutiennent l’idée que la démarche CV de site a vocation à devenir un outil générique permettant d’aborder les questions de l’emploi en situation de crise (à chaud) comme en anticipant (à froid).

www.cfdt.fr

01:57 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cv

Les commentaires sont fermés.