140247

11/07/2012

Les hormones de l'intelligence sociale

Dans mes interventions et formations sur la négociation, j'explique, devant un public sidéré, combien je prenais mon pied en négociation, ce sentiment de bien être, de jouissance.
Combien ce stress du passage à l'acte du deal lors de la conclusion du compromis me mettait dans un état d'extrême excitation même maîtrisée.

Un jour j'ai dit aux étudiants que les hormones travaillaient à fond dans les relations sociales, je ne savais pas si bien dire.

Depuis j'ai entendu Robert MISRAHI, ce philosophe de 96 ans grand spécialiste de Spinoza, parler de son traité du bonheur ou de la gentillesse. D'autres chercheurs des universités d'Utrecht et de Cambridge ont travaillé sur l'harmonie des relations sociales, autant de questions qui me causent.


Ainsi l'empathie ou l'intelligence sociale, si utile en négociation, cette capacité à identifier les émotions des autres, de comprendre les motivations et les intentions des interlocuteurs, génère en nous la sécrétion d'hormones.
Aussi, il semblerait que trop de testostérones nuit aux relations sociales, les niveaux de testostérones affecteraient directement notre capacité de lire dans l'esprit de l'autre. Or lire le comportement de l'autre est bien le B A BA de toute relation sociale.

J'ai appris aussi ce qu'était l'ocytocine, appelée « l'hormone de l'amour » qui favoriserait la gentillesse et l'attention aux autres, elle développerait aussi l'altruisme, autre qualité d'un bon négociateur.

Attention, je ne cherche pas ici à expliquer que sans certaines hormones, nous ne pourrions pas négocier. Ne nous enfermons pas dans les schémas fermés. Je veux simplement dire que le désir que l'on a à être désirable (nous et nos propositions) dans une négociation, que le plaisir que l'on a à conclure une négociation difficile n'est pas un simple plaisir intellectuel. C'est du moins, mon sentiment.

Il parait que les vacances favorisent ces hormones bénéfiques, profitons en... Lol.

03:45 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : hormones

Les commentaires sont fermés.