140247

09/04/2012

Les « bonnes pratiques » sont bien à la mode

Benchmarking, référentiels, modèles, typologies, expériences, réussites, pépites… Tous ces termes aujourd’hui très utilisés visent à définir un nouveau concept celui des « bonnes pratiques ».

Dans un monde de plus en plus complexe, où il faut agir dans l’immédiateté, où les injonctions faites aux managers sont souvent contradictoires… mais aussi par fainéantisme intellectuelle nous cherchons ailleurs les bons plans pour nos organisations.


Les « bonnes pratiques » sont souvent associées à l’innovation même si toute innovation n’est pas obligatoirement une bonne pratique, il y a l’idée de moderne, de nouveauté dans le concept de bonne pratique.
Aujourd’hui la notion de bonne pratique irrigue tous les champs du management, de l’économie, de la négociation, de l’éducation, de la protection…
Dans l’espace des nouvelles négociations, j’ai moi-même participer à la publicité de ce concept en participant à l’audit de Vigéo sur les bonnes pratiques en matière de maintien dans l’emploi des seniors. Mais aujourd’hui les bonnes pratiques nous sont aussi proposées pour la pénibilité, l’égalité homme/femme, les risques psychosociaux, le handicap…

Les bonnes pratiques c’est devenu un peu la tarte à la crème pour trouver des solutions quand on n’y voit pas clair, quand le sujet est nouveau ou trop complexe…

Pour moi les bonnes pratiques ne sont qu’une liste de préconisations déjà mises en œuvre dans une ou des entreprises mais ce ne sont pas des modèles ou des exemples à suivre. Tout juste une indication de ce qu’il est possible de faire.

Les commentaires sont fermés.