140247

08/08/2011

Sur les rails de la stabilisation dans l’emploi après dix ans de vie active

Le Céreq a suivi pendant dix ans l’évolution de la situation
professionnelle des jeunes sortis du système éducatif en
1998. Cette génération s’est insérée rapidement, a connu
de nombreux changements professionnels durant les trois
premières années de vie active, puis s’est stabilisée. Cependant,
des inégalités dues au diplôme persistent encore, ce dernier
restant le principal facteur de protection contre le chômage.


je vous conseille la lecture de cette étude réalisée par :

Isabelle Recotillet
Pascale Rouaud
Florence Ryk
www.cereq.fr

05:34 Publié dans emploi | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : emploi, vie active

04/08/2011

Le droit à l’information retraite existe aussi pour l’épargne retraite

Information des bénéficiaires de contrats de retraite

L’article 112 de la loi du 9 novembre 2010 a ajouté à la liste des éléments devant figurer dans la communication annuelle des organismes assureurs à destination du souscripteur :

– une estimation du montant de la rente viagère qui sera versée à l’assuré à partir de ses droits personnels,

–les conditions dans lesquelles l’assuré peut demander le transfert de son contrat auprès d’un autre organisme assureur.

Concernant l’estimation du montant de la rente viagère, le projet d’arrêté indique que l’assureur pourrait présenter distinctement les estimations issues des droits exprimés « en euros » et des droits exprimés en « unités de comptes ». Ces estimations seraient établies en fonction de la provision mathématique constituée à la fin de l’exercice considéré et en prenant pour hypothèse que la rente serait versée à l’adhérent dès qu’il aurait atteint l’âge d’ouverture du droit à pension de retraite.

En outre, il est précisé que les estimations données seraient de nature indicative : « Les informations et données transmises n’engagent ni la responsabilité de l’entreprise d’assurance en charge de les délivrer ni la responsabilité de l’association souscriptrice ».

01/08/2011

Aux générations qui n’ont connu que les crises…

Mes filles nées dans les années 70 n’ont connu que la crise. Quand ma génération parle de crise cela sous-entend pour la génération de mes filles qu’il a existé une époque sans crise, où il faisait bon vivre, où le chômage n’existait pas, où la sécurité sous toutes ses formes était assurée.

Que nenni ! Si je me suis syndiqué avant la crise c’est que je n’étais pas content de ma situation, que je gagnais un SMIG jeune légal, que je travaillais dur, que les ouvriers mourraient avant 65 ans, pour aller aux toilettes c’était dehors même en plein hiver et que le Lotus triple épaisseur c’était le papier journal, que dans ma famille de 5 enfants la douche c’était le bain hebdomadaire dans la même bassine !

Lire la suite

02:35 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : jeunes, générations