140247

01/12/2014

Si vous êtes fonctionnaire, jeudi il faut aller voter

Ce jeudi 4 décembre, tous les agents des fonctions publiques sont invités à élire leurs représentants syndicaux. Cette élection est importante à plus d'un titre.
Les 3 fonctions publiques (État, hospitalière et territoriale) vivent une crise profonde, le service public après avoir pris un retard dans sa modernisation doit aujourd'hui rattraper ce retard à marche forcée. Souvenez vous comment l'administration fiscale a raté le début de la révolution numérique, aujourd'hui c'est ringard de remplir sa déclaration avec son stylo..mais qui sait combien cette évolution à été difficile pour des agents absolument préparés.
Les fonctionnaires vivent un sacré paradoxe, presque tout le monde aimerait être fonctionnaire mais les fonctionnaires sont les mal aimés de la société française. Les enseignants ont été les plus touchés par cette sorte de désacralisation du métier d'instituteur. Restaurer la fonction est vraiment une urgence pour
les..fonctionnaires et le service au public.
Personne n'en parle mais jamais les fonctionnaires n'ont été aussi mal traités. Blocage des salaires avec le point d'indice, non remplacement des départs en retraite, énormes restructurations comme dans la défense nationale. Plus que jamais les fonctionnaires ont besoin d'être défendus.

Le syndicalisme de la fonction publique n'est pas exempt de reproches. Sa propension au refus des réformes, au statu quo, l'utilisation abusive de la défense des usagers pour des revendications catégorielles, il est facile de faire la critique de ces mobilisations qui ne gênent que le public.
Moi, je vis avec une fonctionnaire qui sert le repas dans les cantines et qui chaque jour éduque, transfère les valeurs de respect d'autrui comme de la nourriture et du matériel. Je vois combien la sécurité des enfants dépend du professionnalisme des agents. J'ai lu les tracts, la CFDT est de loin le syndicat qui a su allier la proximité, la défense quotidienne des agents et une réflexion sur ce que doit être une fonction publique efficace, moderne et exemplaire.
Vous ne serez pas surpris de savoir pour qui va ma préférence.
Peu importe, il est important d'aller voter.

Et le 4 décembre c'est la Sainte Barbe, la fête des mineurs. Bonne fête à mes anciens collègues

Cadeau! Une formation Sciences Po dédiée aux négociateurs sociaux

Voici mon cadeau de Noël pour les RRH et les DSC qui souhaitent acquérir les dernières méthodes de négociations sociales. Une formation unique sur les relations sociales, la négociation collective, la gestion de situations tendues, organisée par Sciences Po Lille et animée par Thierry HEURTEAUX et moi même.

Connaître ses Interlocuteurs, se connaître soi même, est la première condition pour commencer positivement une négociation. Cette formation permet de réaliser un autodiagnostic de ses comportements en situation tendue mais aussi un diagnostic des forces en présence.
Négociation de positions comme la NAO, négociation raisonnée comme l'égalité hommes/femmes ou la compétitivité, feront l'objet de mises en situation proches du réel et d'apports de connaissances de hauts niveaux.
Tous les types d'entretiens de relations sociales feront l'objet d'exercices de simulation.
Les apports de Sciences Po avec des négociateurs internationaux, la connaissance des cultures continentales de négociation ... aideront à innover dans les pratiques.

Enfin, les expériences des formateurs anciens DRH ou Responsables Syndicaux sont des plus très appréciés des participants.

Ouverte aux RRH chargés des relations sociales, cette formation est aussi ouverte à des délégués syndicaux centraux confirmés.

Réalisée par le département formation continue de Sciences Po, la formation peut relever du budget formation.

Réalisée à Lille, le recrutement est national.

N'hésitez pas si vous êtes intéressé à me contacter en utilisant la case commentaire à la fin de l'article.