140247

12/12/2012

Mais si un administrateur doit connaître le salaire du directeur

C'est François Chérèque administrateur de Sciences Po qui le dit " dans la rue on se fout de ma gueule.... vous êtes au CA de Sciences Po et vous n'êtes pas au courant des revenus du Directeur". Combien de membres de conseil d'administration sont dans cette situation ambigüe et n'osent poser les questions au risque de déplaire au Directeur ou au Président voire au Comité des Rémunérations.

Je suis administrateur de plusieurs associations et même d'une université. Pour moi, les choses sont claires, voici ma façon de voir.


1. C'et le directeur qui a mandat pour gérer le personnel, je n'ai pas à savoir qui gagne quoi et encore moins à proposer une augmentation individuelle.

2. Je suis administrateur, donc j'administre. Je veux connaître le montant de la masse salariale, son évolution. Je veux connaître le bilan social dans lequel se trouvent les indications me permettant d'avoir une bonne connaissance de l'association ou de l'institution. Par exemple, avoir connaissance des 10 plus hauts salaires est pour moi une évidence car le comité d'entreprise y a droit.

Trésorier d'une grande association où les charges de personnel représentent les dépenses les plus importantes, j'ai demandé et obtenu un document sur la structure des rémunérations. En tête à tête, j'ai demandé des précisions au directeur et j'en ai tenu compte pour élaborer le budget prévisionnel. Je pense n'avoir fait que mon travail.

Aussi, à vous les militants associatifs, administrateurs de l'Economie Sociale et Solidaire, administrateurs de Caisses de Retraite, faites votre travail d'administrateur.

Continuez à poser les bonnes questions comme par exemple la part ISR du porte feuille en actions et n'hésitez pas à le faire expertiser (par exemple par Vigeo) pour vérifier que les investissements sont réellement "socialement responsable"

Et si le directeur en prend ombrage, dites vous qu'il y a anguille sous roche.

06:19 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : administrateur

Les commentaires sont fermés.