140247

19/12/2011

Pourquoi réussissent les écoles de la 2ème chance ?

Les taux de sorties positives des écoles de la 2ème chance de Lille, Roubaix, Armentières et Saint Omer sont de 65%.

C'est une réussite collective qui s'appuie sur quelques fondamentaux :


1. l'alternance en l’entreprise (stages découverte de 2 semaines renouvelés plusieurs) comme mode d’apprentissage des savoirs pratiques : dès le début le jeune est confronté à la réalité de l’entreprise.

2. le souci d’une évaluation permanente (progression et résultats) tout au long du parcours : toute activité est évaluée, à la fois par le tuteur ou le formateur et par le jeune lui-même

3. la société civile : des administrateurs et des bénévoles fortement impliqués : l’apport de la société civile permet aux jeunes une ouverture sur le monde extérieur et de les sortir de leur quartier.

4. la participation des stagiaires eux-mêmes dans la co-construction et la co-évaluation des outils et des méthodes : l’implication des stagiaires à leur propre progression favorise l’autonomie et la prise de conscience de leurs atouts, comme de leurs faiblesses.

5. Les méthodes pédagogiques : outre l’alternance, fondement de l’Ecole, des initiatives culturelles, sportives, sociétales qui ouvrent l’horizon de ces jeunes et marquent notre respect à leur égard, dont ils ont le plus grand besoin.

6. Les remises en cause permanentes des formateurs, l’examen collectif des
cas difficiles, leurs capacités à modifier les parcours pédagogiques qui donnent
des résultats et surtout qui les motivent et les encouragent ;

7. La participation étonnante des entreprises (stages d’accueil, recrutements, simulations d’entretiens, entretiens de motivation, présentation de métiers …) et leur tolérance vis à vis des échecs ou des erreurs des jeunes) qui manifestement exercent un engagement citoyen au delà de leurs propres besoins de recrutement.

Probablement sensibilisées aux principes de la RSE, elles comprennent qu'il est de leur intérêt de protéger l’harmonie de leur environnement

Les commentaires sont fermés.