140247

07/04/2011

Enfin un projet et un projet qui parle aux jeunes

S’il est trop tôt pour me faire un jugement définitif sur le projet présenté par Martine Aubry, j’ai cependant apprécié que les premières mesures concernent les jeunes, leur formation, leur emploi et leurs revendications d’autonomie.

En effet, les jeunes tiennent une place très importante dans ce programme et les propositions sont ni démagogiques, ni paternalistes. Les jeunes seraient-ils enfin considérés comme des personnes en voie d’autonomie ou jeunes adultes s’ils ont atteint leur majorité.

300 000 emplois d’avenir (emplois jeunes) ce n’est pas rien, cette mesure dans un premier temps supprimée par gouvernement a été progressivement réactivée.


L’encadrement et la rémunération des stages sont une très bonne nouvelle pour lutter contre « le travail gratuit » caché derrière le statut de stage. Il faudra cependant veiller à la formation dispensée au cours des stages, cette formation doit être réelle mais ne doit pas être totalement à la charge de l’employeur.

J’apprécie aussi que la conditionnalité des exonérations de charges sociales s’appuie sur le niveau de précarité des emplois dans les entreprises concernées.

J’aimerais avoir plus de précisions sur « le parcours d’autonomie ». C’est déjà une grande avancée de reconnaître ce droit à l’autonomie des jeunes. Dans ce blog j’ai fait plusieurs propositions sur le « capital départ », il est essentiel de reconnaître qu’à 18 ans un jeune est majeur et qu’à ce titre il est autonome, légalement responsable, tout cela reste théorique si le jeune qui démarre dans la vie est « socialement dépendant ».

Le chapitre logement semble conséquent avec 150 000 logements sociaux à construire chaque année, il faudra vérifier ce qui est proposé pour l’accès des jeunes au logement, un gros problème aujourd’hui et pas seulement par les étudiants.

Pour les autres mesures il faudra les étudier.

Par contre sur les retraites, le retour de l'âge légal à 60 ans est un mensonge. C'est le mot "retour" qui jette la confusion car avant la réforme de 2010 il s'agissant de la retraite à taux plein à 60 ans. Avec ce projet ce n'est plus du tout cela, la retraite sera possible à 60 ans avec décotes !
Tant qu'à faire le projet pouvait proposer la retraite à 50 ans c'était pareil, le problème est de savoir quel est le montant de la retraite.

Sur ce point j'y reviendrai mais il n'y a pas de retour possible.

Commentaires

Bonjour ,
Ne serait-il pas plus judicieux de rendre l'apprentissage ( du C.A.P. au diplôme d'ingénieur ) plus accessible , que son organisation soit plus efficace ? ...

"emplois d'avenir " , ce n'est là qu'une belle expression quasi rituelle qui ne représente rien de concret .

Écrit par : Bernard 27 | 11/04/2011

Les commentaires sont fermés.