140247

16/08/2010

L’emploi des jeunes et celui des seniors vont de pair

Dans un point de vue : d’Anne Marie Guillemard et Jean Pierre Wiedmer paru dans la Tribune le 13 juillet expliquent qu’il n’y a pas de conflit intergénérationnel en matière d’emploi.

Extraits :


« L’étude mondiale World Values Survey a mis en exergue que les pays qui ont défendu les cessations d’activité anticipées avec le plus d’ardeur sont aussi ceux qui présentent aujourd’hui les taux d’emploi de seniors les plus faibles. L’exemple le plus édifiant est sans conteste l’exemple français : entre 1971 et 2001, le taux d’emploi des hommes de 55-64 ans est passé de 73% à 41,4% ! Force est de constater en s’appuyant sur les données de l’OCDE concernant le taux d’emploi chez les plus jeunes et chez les seniors, que les champions européens de l’emploi des seniors affichent également les meilleures performances d’emploi des jeunes générations, à l’image de la Suède (70,1% - 42,2%), ou du Danemark (57% - 67%). »

« Considérons que jeunes et seniors sont bel et bien vulnérables de la même façon : fragiliser l’une de ces catégories, c’est affaiblir l’autre. »


« Il faut cesser de considérer comme conflictuelle la cohabitation des générations sur le marché du travail et de penser les politiques de l’emploi en termes de segmentation des âges. Nous ne pouvons courir le risque d’un conflit intergénérationnel, fondé sur l’idée fausse que le maintien dans l’emploi des seniors priverait les plus jeunes générations de travail. Il est urgent de faire de la pédagogie sur ce sujet et d’engager une réflexion concertée entre les entreprises, les organisations syndicales et les pouvoirs publics, pour une politique de gestion des âges permettant aux plus âgés comme aux plus jeunes des travailleurs de trouver leur place dans l’espace économique et de fonctionner en harmonie, chacun apportant aux autres les compétences et le savoir-faire qui est le sien.

Cette « cohabitation heureuse » est une condition nécessaire de l’amélioration de la situation de l’emploi. »



06:36 Publié dans Seniors | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : seniors, jeunes

Les commentaires sont fermés.