140247

17/08/2010

La fin du droit à la retraite dés 15 ans de service pour les fonctionnaires ayant élevés 3 enfants est pour moi une bonne chose.

Si l’on veut l’harmonisation public-privé cette mesure va de soi.

Quand en plus, depuis qu’un magistrat homme a obtenu de la Cour Européenne le bénéfice de ce droit réservé aux femmes la situation était devenue intenable.

La suppression de ce droit posera des problèmes dans la fonction publique hospitalière (en 2008, 19,8% des départ relevaient de ce droit).

Mais est-ce normal pour une infirmière de partir avec une retraite de fonctionnaire après 15 ans de service pour reprendre le même travail en libéral ou dans une clinique privée ?

Non ce droit est datée des années 50 quand nous parlions encore de salaire d’appoint pour certaines femmes. Il est temps de se mettre à jour y compris dans les fonctions publiques.

Commentaires

Bonjour Jean Marie.
Je partage tes arguments pour remettre en cause ces droits à la retraite même si le titre est provacateur (on ne va pas te changer !);
D'autres femmes (agricultrices; commerçantes...) prétendent 85% du SMIC alors qu'elles n'ont pas cotisés ou si peu. Ne serait il pas utile de rétablir la vérité vis à vis du minimum contributif des salariées.
A bientôt, j'espére.

Écrit par : SENSE Jacques | 21/08/2010

Les commentaires sont fermés.