140247

04/03/2010

Un constat alarmant du Médiateur de la République sur les rapports entre l’Etat et les citoyens

Le CESR organise le 20 avril une table ronde sur la place de l'Etat en région où interviendra Monsieur DELEVOYE Médiateur de la République.
Si vous êtes intéressés n'hésitez pas à rédiger un commentaire.




« Le constat n’est pas neuf, notre société est fracturée, mais jamais cette réalité n’a été aussi aiguë ». C’est en ces termes que Jean-Paul DELEVOYE, Médiateur de la République, débute son rapport annuel 2009. A la lecture de l’analyse des 76 282 réclamations traitées par les 280 délégués répartis sur tout le territoire, le constat est alarmant.

L’institution du Médiateur est un poste d’observation privilégié de l’évolution sociale et sociétale de notre pays. Le citoyen, notamment dans les couches les plus défavorisées de notre société, y apparaît de plus en plus seul et désarmé face à l’Etat. Si les administrations ont fait des efforts de communication ces dernières années (notamment sous l’impulsion du Médiateur), l’information n’est pas ou mal reçue par les usagers dans un contexte d’inflation normative. Sur le terrain, la moitié des demandes au Médiateur ne sont pas des réclamations envers les services publics mais des besoins d’éclaircissement de la part de personnes perdues dans la complexité des procédures ou qui ont le sentiment de ne pas avoir été entendues, voire écoutées.

Qu’en sera-t-il avec la réforme des administrations locales ? La disparition des directions départementales traditionnelles comme Jeunesse et Sports ou l’Equipement, s’est-elle suffisamment accompagnée d’informations et d’explications pour le public ? Le Médiateur craint que non.

Le besoin de transparence, de dialogue, est réel de la part d’usagers qui évoluent dans leurs comportements vis-à-vis de l’administration et deviennent de plus en plus consommateurs de services publics. Le résultat ? L’administration est soumise à une exigence toujours plus grande pour que la loi ou la règle soit mise à profit d’intérêts catégoriels ou particuliers.

En conséquence, l’action unilatérale de l’administration n’est plus acceptée aujourd’hui. L’Etat doit fournir un effort de pédagogie, d’explication, voire même de justification de ses décisions face à un citoyen qui hésite de moins en moins à judiciariser ses relations avec l’autorité.

Le rapport décrit des demandes citoyennes empreintes de tensions, voire même de violences (principalement dans le secteur hospitalier) qui illustrent des parcours de vie marqués par des ruptures et la peur du déclassement. L’Etat, les administrations, ont donc à évoluer dans leur rôle. Produire et appliquer des normes ne suffit plus. Il faut aujourd’hui leur donner du sens et convaincre de leur caractère légitime, protecteur et solidaire.


article écrit en collaboration avec Romain Lortholary


Le rapport du Médiateur de la République est disponible en téléchargement à cette adresse : http://www.mediateur-republique.fr/fr-citoyen-05-201

Commentaires

Très bel article! Merci beaucoup!

Écrit par : agence locations paris | 04/08/2010

Les commentaires sont fermés.