140247

06/08/2014

Manipulation autour du dimanche travaillé


Ce 21 juillet, j'écoute France Inter vers 13h30.

J'apprends que deux grandes sociétés de distribution d'articles de bricolage, ont bricolé, monté de toute pièce, les fausses manifestations de salariés opposés à la fermeture dominicale des magasins.
Ces deux sociétés ont commandité une entreprise de communication afin de promouvoir l'ouverture de leurs magasins le dimanche. Les communicants ont eu cette idée -innovante- de monter de toute pièce une manifestation de salariés payés pour être figurants d'une grande opération médiatique. Leur proposant de se proclamer "les bricoleurs du dimanche", ils ont créé un scénario pseudo syndical, alliant slogans et manifestations, laissant croire que le travail du dimanche était voulu par les salariés eux mêmes et ce, en toute liberté.

Quoi de plus simple, la boîte de com invente le syndicalisme dominical, crée un groupe de salariés évidemment rémunérés ...leur propose de simuler un groupe de salariés volontaires pour travailler le dimanche. Ils iront même ,en cortège, manifester devant certains édifices publics. Les grands médias sont informés.

Et bien sûr ça marche, le 20 h de toutes les chaînes diffuse ce vrai faux reportage, c'est si difficile de trouver une actualité sociale le dimanche!! Bande de gogos peu scrupuleux.

Voilà comment la France de 2014 a gobé cette fausse information. Les manifestants "bricoleurs du dimanche" n'ont existé que dans la tête des créatifs communicants de cette boîte de pub.

Pour moi il s'agit d'une énorme manipulation,ignoble escroquerie sociale, totalement inadmissible.

Que les dirigeants de Leroy Merlin se soient fourvoyés dans cette salle aventure m'interroge, peut on se proclamer socialement responsable et manipuler à ce point l'opinion publique?

02/08/2014

Finies les vacances.

Et voilà ! J'avais prévu de faire un break, après les déconvenues du CESER et les nouvelles peu emballantes de cet été. Mais les muses sont revenues, m'inspirant quelques papiers bien sentis.
Ah ce besoin d'écrire! ce sentiment d'apesanteur entre le réel de ce qui est écrit et cet incompréhensible capacité à trouver les mots, les tournures de phrases. Cet extraordinaire stupéfaction de vous dire que c'est vous qui avez écrit ce texte, un peu sans le vouloir.
Merci à la "postière" qui met en ligne ces posts (comme disent les blogueurs), en vacances ou le weekend, toujours là pour juger de l'intérêt voire de la pertinence de ces textes écrits par passion dans des lieux et horaires souvent improbables.

C'est ainsi, que tous les 3 jours, un texte est posté sur ce blog hébergé par Nord Éclair et Nordblogs.
Merci à vous lecteurs assidus, vous êtes si nombreux depuis ces sept années, à me suivre que j'en suis toujours très étonné.
Prenez du plaisir, rien ne nous est obligé, à nous de prendre le bon temps, de lire ou d'écrire, de réfléchir ou de réagir, disons nous, que partout et toujours, il y a des espaces de liberté à conquérir.

16:45 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : vacances 2014