12/01/2016
BERTRAND, LECERF, CASTELAIN et nous
Quand ailleurs ils sont tous connectés sur Paris 2017, nos nouveaux élus régionaux ont décidé de quitter leurs responsabilités nationales à l’instar des Président et Premier Vice-Président du Conseil Régional, ils ont tenu parole, la Région est leur seule obsession et c’est encourageant.
Oui mais comment rêver dialogue social rénové quand le nouveau Conseil Départemental du Nord réforme le RSA sans en parler aux associations et syndicats, quand les syndicalistes de TOURCOING incapables de payer la redevance exigée par le Maire parlent de fermer leur permanence locale. Pourquoi tourner autour du pot, si les nouveaux élus veulent gouverner sans négociation ou simple dialogue social c’est très mal barré.
Nos élus sont-ils équipés pour mettre en œuvre les nouvelles gouvernances publiques qu’ils nous promettent ? Il n’est pas possible de faire « du autrement »avec les méthodes de gouvernance d’hier. La conduite du changement, ça ne s’improvise pas avec seulement un programme électoral. Il va falloir aux administrations territoriales se former et se faire accompagner car les conditions d’exercice du pouvoir sont bouleversées, modifications spatiales, nouvelles compétences, restrictions budgétaires… et tout ça avec un échiquier politique certes élu mais très fragilisé.
Nos nouveaux élus savent tout cela. Les nouveaux Présidents sont sincères quand ils disent ne plus vouloir faire la politique comme avant. Nous devons les aider, nous acteurs de la société civile, en militant aussi autrement.
Comment faire comprendre que la société civile doit arrêter de chercher d’abord à attirer l’attention des élus quand sa responsabilité, sa raison d’être, est d’être elle-même actrice des changements qu’elle souhaite. L’émancipation citoyenne du tout politique est une des conditions du « faire de la politique autrement » souhaité par Xavier BERTRAND.
Que j’aimerai travailler, par exemple au CESER, sur le désenchantement politique et citoyen de ma nouvelle région à l’instar de ce qui s’est fait en Europe du Nord comme à Stockholm. Que j’aimerai travailler sur l’installation d’activités économiques en milieux rural. Est-ce si extravagant de réfléchir emploi par l’entrée territoire ? Je ne comprends pas comment nous pouvons ignorer, nous les métropolitains, les territoires oubliés de la grande région, réfléchir aux conditions d’un développement équitable de nos territoires n’est plus de la responsabilité étatique mais de notre responsabilité d’acteurs régionaux.
N’attendons pas d’être saisis par le Politique, prenons nos responsabilités.
Article paru dans Autrement Dit
21:00 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : région, mel, conseil général