140247

24/04/2014

Le monde a changé, tu dois changer. Et ça ne marche pas!

Nous aimerions toujours tout maîtriser. Nous avons l'ambition de contrôler notre environnement. Certains voudraient nous faire "prendre conscience" afin de penser comme eux. Des managers osent même nous dire " j'aimerai que tu changes, que tu sois..comme ceci".

Ce ne sont que chimères !

Quelles prétentions !

Les mutations sociétales, économiques ne se décrètent pas. Les personnes que nous côtoyons, il est illusoire de penser que nous pouvons les changer. Cela m'a conduit à cette certitude: je ne changerai ni le monde, ni les personnes.

Loin de moi, toute tentation de fatalisme et de démission. Cette réflexion, ce constat, m'évitent de perdre mon temps à m'user dans des stratégies, dites, de prise de conscience. La conscience de l'Autre est son bien le plus précieux, je n'ai pas à m'immiscer dans sa conscience.

Voilà pourquoi dans ce qu'on appelle la conduite du changement, il y a tant de difficultés et tant de temps perdu.

Je me permets de conseiller, à tous ceux qui sont chargés de mettre en œuvre des projets impactants des changements de process ou de comportements, de commencer à réfléchir à ce constat. Cela leur évitera l'impasse du changement à marche forcée.

Il n'y a pas 1000 solutions. Si vous voulez que vos interlocuteurs changent de comportement c'est à vous, d'abord, de changer de comportements. Trop d'entreprises et trop d'employeurs "pondent" des projets sans réfléchir aux changements de comportements qu'ils vont s'imposer pour eux mêmes. C'est un peu " commencez et nous on suivra", il faut expliquer les changements que l'entreprise va s'imposer pour ensuite avoir une petite chance de voir les collaborateurs entrer dans le projet.