140247

01/03/2012

Tous masos nos candidats

C’est à celui qui gagnera le concours du meilleur Père La Rigueur, nos principaux candidats prônent l’austérité à tout va.
A croire que pour être élu il faut proposer une politique économique récessive.

Je suis peut-être ignare en sciences économiques mais je n’arrive pas à comprendre comment la récession, la rigueur et l’austérité vont nous donner un dixième de croissance supplémentaire ou le moindre centime pour rembourser la dette.

Je vais vous expliquer ce que je comprends avec l’histoire de mon voisin endetté. Comme il vit, depuis des années, au-dessus de ses moyens, mon voisin est endetté de partout. Mais il a de la chance mon voisin, il connaît le couple Sarko-Merkel.


En consultation à Bruxelles ils lui ont proposé un plan de désendettement en 3 points :

• On va diminuer votre retraite et le salaire de votre épouse fonctionnaire (on appelle ça le régime grecque)
• On va augmenter votre ticket modérateur pour tous les actes de santé, et diminuer vos aides sociales diverses
• On vous interdit toute prise de risques supplémentaires en empruntant à la banque le moindre euro.

Expliquez-moi comment avec ce plan de redressement, prôné par les principaux pays européens, mon voisin peut s’en sortir ?

J’ai la conviction que le scénario proposé est catastrophique pour les finances de mon voisin comme de mon pays.

Mais alors, comment se fait-il que nos responsables politiques croient dur comme fer à l’austérité et finalement à la décroissance.

Invité en 2006 à une convention de l’UMP, je leur avais dit à la tribune « pourquoi pour vous, une bonne réforme c’est obligatoirement du sang et des larmes, pourquoi une bonne politique serait obligatoirement un exercice sacrificiel ? » Et … ils m’avaient applaudi !


Les commentaires sont fermés.