140247

29/02/2012

Sans nouvelle gouvernance régionale nous ne décollerons pas

Voici une tribune libre que j'ai signé dans ECO 121


En ce début 2012, au classement des Régions le Nord Pas de Calais est scotché à de trop dernières places, nos échecs répétés de 2011 pour accéder au grand emprunt et autres financements nationaux doivent nous servir de leçon. Si je suis d’accord pour refuser tout fatalisme, sinistrose et déclinisme, il faut se rendre à l’évidence, malgré tous nos discours et actions super volontaristes, notre région ne décolle pas.


Il n’existe pas, aujourd’hui, de projet collectif régional, or sans projet fédérateur la région ne peut se mobiliser. La préparation du Schéma Régional d’Aménagement et de Développement du Territoire n’est pas assez fédérative pour répondre à cette exigence. Chacun travaille dans son coin pour un schéma qui n’est même pas prescriptif.
Le problème est donc celui de la gouvernance régionale, Bernard GRISON et moi-même l’avons mis en évidence dans 2 rapports du CESER.

Si en 2012, nous voulons mettre en synergie toutes les forces de la région, il faut nous organiser différemment.
Voici 4 propositions :

-Institutionnaliser le Conseil des exécutifs. Nous ne saluerons jamais assez la récente initiative du nouveau Président du Conseil Général du Nord de réunir les 3 exécutifs, régional et départementaux. Il faut maintenant y joindre les Présidents de la métropole régionale et des pôles métropolitains encore à fédérer.

-Créer une conférence stratégique régionale, pour ajuster le projet des collectivités avec le plan stratégique présenté par le Préfet.

-Instaurer une conférence régionale des finances publiques, pour obliger enfin Etat et collectivités à nous présenter le niveau d’intervention financière de chacun sur chaque projet.

La quatrième proposition vise la mobilisation de la société civile régionale sans qui rien ne sera possible, à l’image du Comité Grand Lille, je propose que tous ceux qui ont la Région au cœur se fédèrent librement dans un club « Passion Nord Pas de Calais ». Ce club aurait pour première ambition de faire émerger, de soutenir et de faire connaître les grands projets structurants permettant de développer la visibilité de notre région, d’accroître les potentialités de notre économie et de conforter le sentiment d’appartenance régionale des habitants.

Les commentaires sont fermés.