140247

26/02/2012

La CFDT préside la caisse de retraite complémentaire des cadres que détenait la CGC depuis 1947

Pour la première fois depuis 1947, la CGC a perdu la vice-présidence paritaire de l’Agirc, le régime de retraite complémentaire des cadres, au profit de la CFDT. Le conseil d’administration de l’Agirc a élu Jean Paul Bouchet à la vice-présidence du régime, par 27 voix sur 40. Il succède à Bernard Van Craeynest, le Président de la CGC.

Secrétaire Général de la CFDT Cadres depuis 2009, Jean Paul Bouchet est membre du bureau national de la Confédération.

La présidence de l’Agirc lui reviendra tous les 2 ans, en alternance avec Philippe Vivien (Medef).


L'Union Confédérale des Cadres CFDT se voit, ici, enfin reconnue, comme l'organisation faisant au moins jeu égal avec la CGC. l'UCC CFDT, dont les publications sont remarquables, est reconnue dans les milieux universitaires et RH.

Comme nous l’avions dit dans ce blog, il s’agit du dernier acte d’un vaste jeu de chaises musicales réalisé dans les organismes paritaires.

La grande perdante est la CGC. Ce syndicat paye cash la non signature du dernier accord national sur les régimes de retraites complémentaires.

C’est une alliance entre les signataires CFDT, CFTC, et FO avec le patronat qui a permis cette évolution. L’Agirc est donc présidée par la CFDT, l’Arrco par FO, la CNAV par FO, la Cnaf par la CFTC, la Cnam par la CFDT, l’Acoss par le Medef.


Par ailleurs, l'Unedic est toujours présidée par la CFDT.

Les commentaires sont fermés.