22/03/2011
Force ouvrière
Congrès de Montpellier
Un non congrès. Un congrès calme, évidemment aucune question qui fâche n’était en débat. Jean Claude Mailly réélu sur du velours, évidemment l’extrême gauche (le Parti des Travailleurs) le soutient moyennant quelques largesses (détient la presse confédérale).
Les réformistes ont perdu leur meilleur dirigeant Bernard Devy, le monsieur retraite de FO, négociateur redoutable et fiable. Que l’accord ensuite se soit fait entre les radicaux socialistes, les anarchistes et les trotskistes… il ne faut pas s’étonner e se retrouver sur le plus dénominateur commun à savoir le rejet de la loi « scélérate » sur la représentativité et l’invective permanente contre la Cgt et surtout la Cfdt. Rien d’étonnant à ce que René Vallandon (bras droit de Mailly) et Anne Baltazar (fonctionnaire) reconnus pour leur rigidité aient encore gagné en influence.
Preuve du « statut quo » si cher à FO, le bureau confédéral a été totalement reconduit si ce n’est le départ de Bernard Devy remplacé par Philippe Pihet (Rhône)
L’essentiel des débats a donc porté sur le rejet de la réforme de la représentativité avec un durcissement tout azimut des positions.
Notons qu’une résolution était dédiée à la syndicalisation, problème majeur pour Fo conforté à une baisse importante de ses adhérents et à des difficultés pour se mettre en conformité avec la transparence financière exigée par la loi sur la représentativité.
01:51 Publié dans syndicats | Lien permanent | Commentaires (0)
Quelle est la problématique de la dépendance en partant des chiffres clés ?
Je suis en totale opposition avec ceux qui disent que la dépendance « ça coûte cher ». Ca va coûter très cher pour les malchanceux qui seront dépendants et encore plus pour leurs familles, leurs proches voisins ou amis.
Car la dépendance ne touche pas tout le monde et loin de là. Quand les + de 75 ans représenteront 12 millions de français (2035-2040) ils devraient être 1,5 millions en perte d’autonomie soit 12% de la population concernée et encore sur 70 millions de français ça fait 2% ! !
Il est démagogique de dire que nous finirons tous en chaise roulante ou malade d’Alzheimer ou Parkinson.
01:14 Publié dans dépendance | Lien permanent | Commentaires (1)

