140247

01/02/2011

Savoir lire, compter grande cause régionale pour la décennie 2010 !

Le Monde de l’éducation vient de rappeler que les 2 régions qui réussissent au Bac sont la Bretagne et les Pays de Loire et leurs scores progressent au fil des ans. L’article remarque que dans ces 2 régions la spécificité de l’enseignement est l’importance de l’enseignement privé sous contrat. Une autre spécificité est le lien entre réussite scolaire et dynamisme économique, ce qui me rend malade en sachant que le dernier de la classe en matière de réussite scolaire est le Nord pas de Calais. Cerise sur le gâteau, l’article montre que les régions les plus performantes d’un point de vue économique sont celles qui ont un meilleur lien social.


Comme je le disais dans « ma semaine 3 » le Conseil Régional Nord Pas de Calais doit arrêter de s’accorder des satisfecits et déclarer l’apprentissage de base (lire, écrire, compter) grande cause régionale des années 2010-2020. Cela passe par une évaluation école par école, classe par classe de la formation dispensée. Personnellement, je ne peux plus entendre les sempiternelles raisons basées sur la condition sociale des parents. Le devoir de l’Education Nationale est de prendre tous les enfants de la République, tels qu’ils sont, et de trouver les moyens, les pédagogies permettant de les hisser tous à un niveau de formation initiale satisfaisante.

Monsieur Percheron saisissez le Conseil Economique et Social Environnemental Régional pour qu’il vous aide dans cette tâche, je sais malheureusement que vous ne le ferez pas.


*l’article s’appuie sur le rapport « l’Etat social de la France 2010 » publié par l’Observatoire du Dialogue et de l’Intelligence Sociale ODIS.

Les commentaires sont fermés.