140247

27/01/2011

Ma semaine 4

Chaque jeudi je vous propose un petit retour sur la semaine écoulée

Navrante Madame la Rectrice. Mercredi, je lis Nord Eclair, 2 pages sur l’enseignement, le malaise m’envahit. Madame la Rectrice ce n’est pas tolérable de tenir un discours comme le votre ! Vous dites « les enfants issus des familles plus aisées ne nécessitent pas une scolarisation dés 2 ans ». Mais où est donc l’égalité républicaine ? Devra-t-on donné sa feuille d’impôt pour inscrire nos enfants en maternelle ? Allez-vous reléguer quelque part les enfants pauvres de Mouvaux ou de Bondues ? Ca sent la démagogie riches-pauvres, ce que je combats depuis toujours comme syndicaliste. Deuxième indignation, pour en rester là, votre façon de présenter le nombre d’élèves par classe relève de la manipulation de l’information. Pourquoi ne répondez vous pas clairement sur le nombre effectif d’élèves par classe ? Moi, ce qui m’intéresse c’est de savoir comment la Rectrice va faire pour que tous les enfants du Nord Pas de Calais sachent lire, écrire, compter à la fin du cm2.


La loterie de l’orientation ouverte pour 600000 lycéens, les jeunes de terminale doivent ces jours ci commencer à remplir leur fiche de vœux pour leur orientation après bac.
Comme nous le disons dans ce blog la façon dont se réalise l’orientation scolaire est un scandale ! 58% des jeunes considèrent que la procédure ne permet pas de faire les bons choix d’orientation.

Plus de 9000 formations leur sont offertes mais comment à 17 ans répondre à cette question « que veux-tu faire de ta vie ? »
Nous le savons par expérience beaucoup de ces jeunes changeront d’avis dans les 3 ans qui viennent, comment faire en sorte que cela ne sonne pas comme un échec et que ces 2 ou 3 années d’études mal aiguillées ne soient pas des années perdues ?

La conférence européenne des groupements européens de coopération territoriale se réunit à Lille ce jeudi, le premier GECT est l’œuvre de Pierre Mauroy qui créa celui de Lille – Kortrijk.Les coopérations transfrontalières existent, des conventions comme celle entre Pôle emploi et le Forem sont signées, mais tout cela reste timide. J’ai l’impression que le transfrontalier nous savons bien en parler mais pour le pratiquer c’est autre chose. Ainsi le Conseil Economique Social Environnemental Régional a rédigé un beau rapport sur le sujet mais il faudrait se battre pour la création d’un CESER Transfrontalier qui serait une formidable opportunité pour faire travailler ensemble les organisations de la Société Civile flamande, wallonne et française. Pour cela il faudrait un peu d’audace tout simplement.


Bravo Lille, chapeau Wasquehal
Chapeau Wasquehal. Perdre 1 à 0 face aux Dogues Lillois c’est déjà un exploit mais je retiens surtout la leçon que nous ont donnée les joueurs.
Quelle belle image les joueurs de Lille et Wasquehal posant ensemble pour la photo d’avant match ! Quel plaisir la lecture de ce très bel article de Gaëlle Laurent-Dridi expliquant que c’est le gardien lillois qui est allé chercher les joueurs de Wasquehal aux vestiaires pour partager les olas et les applaudissements du public en liesse.
Que des internationaux comme Rami, Hazard, Cabaye, Landreau soient allés, après match, boire un coup dans les vestiaires de Wasquehal en dit long sur la « culture » de nos stars lilloises à comparer avec d’autres stars sans cervelle. Et que dire du « tout faux » de Gérard Vignoble qui toute la semaine a pété câble après câble en étant irrespectueux, agressif… en un mot antisportif. « No fair Play » monsieur le maire, tout le contraire de ce que nous ont offert nos champions.
« L’entente » de Wasquehal n’a jamais aussi bien porté son nom.
























Commentaires

Oui quelle Loterie que l' Orientation,sans médiations éducatives.
C'est une erreur: non seulement pour les jeunes, mais aussi pour les
étudiants engagés dans des filières longues -de plusieurs années-.
Quelles seront les embauches dans 3, 4, 5 années?
Est-ce à dire qu'il ne faut pas de "diplômés? Non ce n'est pas ça,mais
l'erreur est de laisser croire que "diplôme "donne "l'emploi"...à vie.
Que faire alors?
Admettre que les "formations initiales", y compris techniques, ne seront qu'une étape, à élargir et compléter par l'alternance formative
et réflexive, autour de l'expérience et d'Actions Réussies. Elles développent savoir-être, savoirs et savoir-faire .
Voilà pourquoi nous préconisons "d'apprendre à piloter sa vie et sa carrière avec le B.A.C. de La Vie. Ingéniérie de médiations D'Orange.
Voir le Blog "Entre Saône et Solnan, les textes association LA VIE.

Écrit par : Berjoan Pierre | 27/01/2011

Les commentaires sont fermés.