18/01/2011
La situation des jeunes : ma première indignation
S’il fallait, pour suivre la recommandation de Stéphane Hessel, une première indignation en cette nouvelle année, elle ne serait pas nouvelle. J’ai déjà abordé cette question dans ce blog. J’ai déjà alerté sur la situation de la jeunesse dans notre société, mais la piqure de rappel me semble indispensable et nécessaire.
L’édito du Monde du samedi 8 janvier est sans appel : « Il y a pourtant urgence à agir sur l'insertion des jeunes. Au deuxième trimestre 2010, selon l'Insee, 632 000 jeunes de 15 à 24 ans étaient à la recherche d'un emploi, soit un taux de chômage de 23,3 % (contre 17,7 % dans les pays développés). En juillet 2010, 109 000 jeunes de moins de 25 ans recherchaient un emploi depuis un an au moins, soit une hausse de 72 % en deux ans. Des jeunes qui restent à la porte du marché du travail basculent dans l'exclusion sociale et s'enfoncent dans la précarité : 20,2 % des moins de 25 ans vivent en dessous du seuil de pauvreté. Les politiques ont intérêt à y prendre garde avant 2012. Une génération sacrifiée peut devenir demain une génération révoltée. »
04:17 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0)

