140247

05/07/2010

Pourquoi je suis pour que les retraités commencent à payer la dépendance par une harmonisation du taux de CSG

Dans ce blog je parle des solidarités inter générationnelles mais celles-ci ne peuvent jouer à plein que si les solidarités inter générationnelles sont déjà à l’œuvre.

L’exemple de la dépendance éclaire ce propos. Le financement de la dépendance demande un effort solidaire de tous. Ceci est évident. Mais par qui commencer ? Je propose que ce soient par les retraités les plus aisés.


Serait ce normal de faire cotiser en premier les jeunes générations ? Certainement pas ! Les jeunes ont un devoir de solidarité pour la maladie, le chômage et même pour les retraites alors qu’ils ne sont pas retraités. Cela fait beaucoup pour une génération en difficulté pour trouver un emploi, un logement, une simple qualité de vie.

Est-ce normal que les retraités ne financent pas l’indemnisation du chômage ? Bizarre que personne ne se pose la question. Les retraités ne cotisent pas aux ASSEDICS parce qu’ils ne sont pas concernés par le risque chômage, et cela semble normal. Par contre les retraités sont les premiers concernés par le risque dépendance, il serait donc normal qu’ils soient les premiers à financer ce risque.

Voila pourquoi dans un premier temps je suis pour que le taux de CSG réduit dont bénéficient les retraités imposables (6,6%) soit aligné sur celui des actifs (7,5%).

Commentaires

Jean Marie,
Je partage ton point de vue mais il faudrait rappeler que les assujettis aa boucler fiscal devrait également payer la CSG , pour celà il serait bon de supprimer ce bouclier;

Écrit par : SENSE Jacques | 05/07/2010

Les commentaires sont fermés.