10/06/2010
Congrés CFDT mercredi aprés midi
14h Les congressistes ovationnent les anciens responsables de la cfdt surtout Edmond Maire et Nicole Notat, il faut dire que ce ne fut pas toujours le cas c'est la preuve pour les nouvelles générations du respect et de la continuation du type de syndicalisme initié par ces responsables.
14h10 Comme c'est la coutume le secrétaire général François CHEREQUE répond aux interventions des délégués sur l'activité des 4 années passées.
L'orateur un peu tendu égrenne tous les sujets d'actualité de Gaza aux retraites.Il est aplaudi en demandant la suppression de toutes les niches fiscales, en exigeant un agent de pôle emploi pour 60 demandeurs d'emploi,en dénonçant la réforme de l'Etat et le manque de dialogue dans les entreprises..F Chéreque demande l'entrée sans concours des jeunes sans diplome dans la fonction publique, il exhorte la CFDT a être capable d'être réformiste dans les services publics.
Mais voici le moment tant attendu par les militants " la retraite a un goût particulier chez nous" dit il en exigeant tout de suite une réforme fiscale car soixante pour cent des déficits est dû à la crise. Il argumente longuement pour refuser le recul des 60 ans. "Nous ne sommes pas dans une posture de demander des contreparties face à une réforme que nous contestons" affirme t'il applaudi par le congrés.Il procède alors à une attaque en règle sur la stratégie du gouvernement qui distille jour aprés jour chacune des mesures décidées. Le gouvernement qui a laissé croire qu'il attendait le congrés CFDT pour décider est dénoncé pour son double jeu. Le développement syndical dans les PME et chez les retraités est aussi abordé comme le renouvellement des générations et la montée des militantes en responsabilité.
15h2O F CHEREQUE appelle le congrés à voter positivement sur son rapport d'activité.
Résultat du vote POUR 86% CONTRE 13%
01:14 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cfdt
Les commentaires sont fermés.