140247

22/03/2020

Marre de défendre des imbéciles

Le révélateur de tous nos maux,
ou comprendre comment, un militant, peut parfois en avoir marre de défendre des imbéciles.

En 1969, 8 jours après avoir été élu représentant du personnel, je dis à mon responsable syndical : « les gens me prennent pour un con », il me répond: « t’as pas fini, sais tu ce qui est plus biête qu’un gin ? ...deux gins et nous on a décidé de les défendre tous! Ché comme cha ». Depuis, j’ai été servi.

En voyant les gens s’embrasser le soir des élections, en refusant de participer à la cohue sur le PQ de mon Intermarché, en entendant les « tu ne vas quand même pas croire à ça », je me suis surpris à penser que j’ai toujours défendu ces personnes irresponsables et insouciantes.

Mais aujourd’hui, sans rien regretter de 50 ans de militantisme solidaire et je crois responsable, ce n’est plus un coup de gueule mais une grosse engueulade du syndicaliste que méritent celles et ceux, qui, à cause de leur comportement font que je peux mourir et que d’autres mourons.
Au moment où ces lignes sont écrites, un conseil éthique, est chargé de dire comment faire, si nécessaire, le tri entre les grands malades pour accéder aux soins avec entubage, soit vivre peut être ou mourir sûrement. Ce n’est pas facile à dire mais ce sont nos morts qu’il s’agit d’éviter et ce mercredi certains n’y croient toujours pas.

Ces grandes pandémies sont dues à des choix de société et de développement, même le Président MACRON dit vouloir les remettre en cause. Mais aujourd’hui, la preuve en est dramatiquement faite, le changement de société est une fumisterie si nous ne changeons pas d’abord nous mêmes nos attitudes, nos comportements. Il s’agit d’éthique personnelle , d’éthique dite de la responsabilité, si peu enseignée . Et ce n’est facile pour personne. Le changement est d’abord entre nos mains réunies dans un même sursaut de solidarité et de responsabilité.


Une société individualiste et de défiance qui court à sa perte.
La défiance, ce fait de ne plus faire confiance à toute autorité politique, scientifique, morale, conduit à faire confiance à des charlatans. Comme tous ces posts diffusés sur Facebook « je vous fait suivre le message d’une chirurgienne.. » dont personne ne connaît le nom expliquant qu’il faut boire de l’eau chaude pour se préserver. Message relayé par des proches. Comment a t’on pu raté cette éducation rationnelle du bien vivre ensemble.Les mesures les plus efficaces, se laver les mains, éternuer sous le coude, un mètre de protection...auraient dû être apprises dès le plus jeune âge, c’est un échec collectif.

L’individualisme exacerbé, imagé par le premier de cordée, nous a conduit à des comportements passifs consistant à tout attendre des autres, d’injonctions hiérarchiques ou de la loi. Le mortel du « j’ai le droit » des enfants à qui nous ne savons plus répondre, au mortel « on ne nous dit pas tout » à quoi on n’ose même plus répondre, font les ravages que nous connaissons. Restaurer la confiance dans les institutions comment est ce encore possible?


Ayons une pensée pour les maires nouvellement élus qui, aux pieds des immeubles des quartiers relevant de la politique de la ville n’ont aucune solution pour alléger les conséquences du confinement ressenti comme une maltraitance par ces familles défavorisées contraintes de vivre déjà dans la promiscuité.

Oui, il est l’heure de revoir de fond en comble nos façons de vivre. Nous savons encore plus maintenant que ce sera très,très difficile.

12:29 Publié dans Actualités | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : defense