140247

05/02/2011

Emploi des jeunes : un accord positif dans la chimie

L’emploi des jeunes devrait être au cœur des négociations entre les employeurs et les syndicats en 2011. Voici un premier accord dans la branche chimie, espérons que les entreprises le déclineront avec des négociations locales.

Cet accord vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes a été signé entre l’Union des industries chimiques (UIC) et trois syndicats du secteur (CFE-CGC, CFTC, CFDT). L’accord traite des trois éléments essentiels que sont les stages, l’apprentissage et les conditions d’accueil des jeunes dans les entreprises.


Stages en entreprise : l’UIC insiste sur la finalité du stage, qui doit être inséré dans un projet pédagogique et dont le contenu doit être adapté aux études poursuivies. L’UIC rappelle l’importance de l’implication de l’entreprise dans le suivi du stagiaire et l’évaluation du stage. L’accord stipule également qu’une gratification, allant au-delà des dispositions légales, peut être versée au stagiaire. En outre, les dispositifs adaptés à l’accueil du stagiaire (transports, repas) sont intégrés dans l’accord.

Apprentissage : les signataires de l’accord considèrent que le contrat d’apprentissage constitue une voie particulièrement appropriée pour accéder à tous les métiers de la branche qui nécessitent un CAP, une licence pro ou un doctorat. La branche se fixe un objectif ambitieux de doublement du nombre d’apprentis dans les cinq ans. Pour atteindre cet objectif, la branche mobilisera les ressources de la taxe d’apprentissage.

Conditions d’accueil en entreprise : l’UIC va sensibiliser l’ensemble de ses adhérents à la préparation de l’entrée d’un jeune en entreprise, que ce soit dans le cadre d’un stage, d’un contrat en alternance ou d’une embauche à l’issue de la période d’essai.

Accord utile qui provoque trois questions : Cet accord de branche en annonce-t-il d’autres ou…, et les entreprises vont-elles y donner une suite ? y aura-t-il une évaluation de son application

source :clesdusocial.com

02:09 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.