140247

05/06/2015

Réactions sur le plan de mobilisation pour l’apprentissage

A partir du 1er juin, l’Etat prend en charge la rémunération des apprentis mineurs dans les entreprises de moins de 11 salariés. Je ne suis pas sûr que cette mesure réponde à un vrai problème car le coût de l’apprentissage pour les employeurs concerne les apprentis plus âgés, la rémunération augmentant avec l’âge.

Le dispositif « Réussite apprentissage » qui concernent 100 000 jeunes issus des milieux sensibles prévoit un accompagnement renforcé. C’est une bonne chose, encore faut-il cerner les problématiques liées à cette notion d’accompagnement. Dans les écoles de 2ème chance, nous avons formalisé ce que représentait cet accompagnement. Transmettre les codes sociaux et professionnels, ce n’est pas inné, il ne suffit pas d’avoir de l’expérience pour transmettre cette expérience.

Demander aux missions locales de réaliser cet accompagnement nécessite une formation des agents concernés et pour être clair, je ne suis pas sûr que les services publics de l’emploi soient les plus outillés pour réaliser cet accompagnement très sensible. Que ce plan reconnaisse la nécessité de cet accompagnement est une très grande avancée mais cet accompagnement ne doit pas être réservé aux jeunes des quartiers dits difficiles.

Reste au moins 2 questions urgentes à traiter :

- 25% des contrats d’apprentissage sont arrêtés avant la fin du contrat
- De nombreux employeurs ont besoin d’être accompagnés (eux aussi) car ce n’est pas toujours évident de comprendre et d’accepter ou de recadrer certains comportements.

02:16 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : apprentissage