140247

28/02/2011

8 séances de négociation pour trouver des réponses au chômage des jeunes

La négociation entre employeurs et syndicats sur l'emploi des jeunes est lancée, huit réunions sont d'ores et déjà prévues pour aboutir à un accord national interprofessionnel (ANI) fin juin.

Les négociateurs ont déjà convenu d'aborder l'accès à l'emploi et le maintien dans l'emploi car ces 2 facettes sont liées mais aussi les questions de logement, de transport et de restauration.

Syndicats de salariés et d'employeurs devront déjà se mettre d'accord sur le constat qui montre par exemple une baisse des contrats en alternance (seulement 170 000 contrats de professionnalisation et 410 000 contrats d'apprentissage). La question du "travail gratuit" avec les stages mais aussi les conditions difficiles d'accès au logement devraient rendre difficile un diagnostic partagé.

Lire la suite

01:21 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chômage, jeunes

27/02/2011

Emploi, chômage des jeunes

Voilà un papier d'un site ami (et c'est peu dire n'est ce pas Jean paul)


Le Chômage des jeunes : « Peut-on parler de « génération sacrifiée » ? Par Emmanuel Sulzer du Cereq

« Les études du Céreq offrent une vision complète du processus d’insertion des sortants du système éducatif. Elles s’appuient en effet sur des enquêtes réalisées auprès de 30 000 jeunes sur les 700 000 dans ce cas une année donnée. Ce regard porté sur les conditions d’insertion d’une génération complète de jeunes montre qu’il n'y a pas un problème, mais des problèmes d'insertion des jeunes qui appellent des réponses spécifiques. La qualité de l’insertion varie notamment selon le niveau d’étude, la région et le lieu de résidence, le genre, ou encore le réseau social d’appartenance. Les « sans diplômes » restent les vrais sacrifiés face à l’emploi et à la conjoncture

Lire la suite

01:16 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0)

26/02/2011

Même non réformée la retraite progressive permet une transition plus douce entre travail et retraite

La retraite progressive s’adresse aux salariés âgés d’au moins 60 ans. Elle leur permet de travailler à temps partiel et de percevoir une fraction de leur retraite égale à : 30% pour une activité professionnelle comprise entre 60 et 80% d’un temps complet dans l’entreprise, 50% pour une activité inférieure à 60% et au moins égale à 40% d’un temps complet, et 70% pour une durée de travail inférieure à 40 % d’un temps complet.

Par exemple : pour une durée de travail à temps partiel de 20 heures par semaine dans une entreprise dans laquelle la durée du travail à temps complet est de 35 heures, le salarié effectue : 20/35 x 100 = 57,14% du temps complet. La fraction de pension qui lui sera versée au titre de la retraite progressive sera donc égale à 50% du montant de la pension entière à laquelle il a droit.

Lire la suite