140247

03/02/2011

Ma semaine numéro 5

Chaque jeudi je vous propose un petit retour sur la semaine écoulée


Encore une semaine bien complexe où les points de vue tranchés ont peu de chance de bien vieillir. Aussi restons modestes.

Egypte : Comment ne pas être indignés quand la police tire à balles réelles sur les manifestants, quand tout un peuple se voit réduit au silence (arrêt des fournisseurs d'accès aux mobiles et internet). L'Egypte n'est pas la Tunisie me disent mes amis connaissant bien le Maghreb, l'un des rares points communs est le bon niveau d'études. J'éviterai donc de me risquer sur un scénario de sortie de crise, par contre espérons que la "transition" débouche sur un vrai changement et se fasse sans trop de violences.

Lire la suite

01:40 Publié dans MA SEMAINE | Lien permanent | Commentaires (0)

02/02/2011

Staffan Nilsson nouveau président du Conseil Economique et Social Européen

Le Conseil Economique et Social Européen (CESE) a été renouvelé pour une durée de 5 ans. Les 344 membres issus des 27 Etats membres de l’Union européenne (dont 24 pour la France) se répartissent en 3 groupes : les employeurs, les syndicalistes et les activités diverses.

Un agriculteur suédois issu du groupe 3, Staffan Nilsson a été élu président du Comité pour 2 ans et demi. Il sera suivi par un membre provenant du groupe employeurs.

Parmi les priorités du nouveau Président, le dialogue et la participation, le développement durable et la croissance, la solidarité et le développement.

Il souhaite faire participer le CESE aux travaux relatifs à l’Année européenne du bénévolat en 2011 et à l’année européenne du vieillissement de 2012.
Pour en savoir plus : www.eesc.europa.eu

01:55 Publié dans Union Européenne | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cese

01/02/2011

Savoir lire, compter grande cause régionale pour la décennie 2010 !

Le Monde de l’éducation vient de rappeler que les 2 régions qui réussissent au Bac sont la Bretagne et les Pays de Loire et leurs scores progressent au fil des ans. L’article remarque que dans ces 2 régions la spécificité de l’enseignement est l’importance de l’enseignement privé sous contrat. Une autre spécificité est le lien entre réussite scolaire et dynamisme économique, ce qui me rend malade en sachant que le dernier de la classe en matière de réussite scolaire est le Nord pas de Calais. Cerise sur le gâteau, l’article montre que les régions les plus performantes d’un point de vue économique sont celles qui ont un meilleur lien social.

Lire la suite