140247

05/02/2011

Emploi des jeunes : un accord positif dans la chimie

L’emploi des jeunes devrait être au cœur des négociations entre les employeurs et les syndicats en 2011. Voici un premier accord dans la branche chimie, espérons que les entreprises le déclineront avec des négociations locales.

Cet accord vise à faciliter l’insertion professionnelle des jeunes a été signé entre l’Union des industries chimiques (UIC) et trois syndicats du secteur (CFE-CGC, CFTC, CFDT). L’accord traite des trois éléments essentiels que sont les stages, l’apprentissage et les conditions d’accueil des jeunes dans les entreprises.

Lire la suite

02:09 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0)

04/02/2011

2011 la jeunesse du monde

Je vous conseille la lecture de « 2011 la jeunesse du monde » une enquête de la Fondation pour l’innovation politique que vous pouvez télécharger gratuitement sur www.fondapol.org. Dominique REYNIE explique pourquoi cette étude sur la jeunesse : « Politiques, analystes ou citoyens nous manquons d’informations, non sur la jeunesse française mais sur les jeunes français comparés à ceux des autres pays. Il s’agit aussi d’avoir la vision du monde que développe cette jeunesse, je pense que le basculement géopolitique actuel est accompagné d’un basculement générationnel et culturel. Les jeunes interrogés dans cette enquête sont nés entre 1981 et 1993, c'est-à-dire que les plus âgés avaient 8 ans quand le mur de Berlin est tombé…. »

00:13 Publié dans A lire | Lien permanent | Commentaires (0)

03/02/2011

La CGT ports et docks épinglée par la cour des comptes.

Ca me fait rire jaune d’entendre ce matin les commentateurs découvrir la triste réalité sur les comportements de ceux qui s’appellent syndicalistes sur le port de Marseille.

Cela existe depuis plus de 50 ans avec la bénédiction des patrons des chambres de commerce et des gouvernements successifs. J’ai eu personnellement à faire avec ces individus il y a 30 ans sur le port de calais avec la grève de la faim d’un docker voulant créer la CFDT.

Mais à la CGT il y a d’autres fédérations utilisant l’intimidation ou pour qui tous les moyens sont bons pour garder leurs privilèges, je pense aux intermittents CGT, à la fédération du livre ou de la culture.

Jamais la confédération CGT n’a osé y remettre de l’ordre, résultat c’est l’ensemble du syndicalisme qui est sali !