140247

03/02/2011

Ma semaine numéro 5

Chaque jeudi je vous propose un petit retour sur la semaine écoulée


Encore une semaine bien complexe où les points de vue tranchés ont peu de chance de bien vieillir. Aussi restons modestes.

Egypte : Comment ne pas être indignés quand la police tire à balles réelles sur les manifestants, quand tout un peuple se voit réduit au silence (arrêt des fournisseurs d'accès aux mobiles et internet). L'Egypte n'est pas la Tunisie me disent mes amis connaissant bien le Maghreb, l'un des rares points communs est le bon niveau d'études. J'éviterai donc de me risquer sur un scénario de sortie de crise, par contre espérons que la "transition" débouche sur un vrai changement et se fasse sans trop de violences.


Je m'interroge aussi sur la santé de la démocratie dans le Monde, bien sûr qu'elle est malade mais attention là encore aux analyses radicales. Il y a 40 ans quand j'ai commencé à militer les régimes autoritaires où mes amis syndicalistes étaient molestés voire torturés ou emprisonnés dans les goulags étaient légion. Je me souviens de l'Argentine, du Chili mais aussi de l'Union Soviétique, de l'Albanie, de la Pologne de Solidarnosc, de la Tchécoslovaquie et de ses dissidents, et plus prés de nous la Grèce des colonels, le Portugal de Salazar ou l’Espagne de Franco... la liste est longue de ces pays qui depuis sont passés à la démocratie. Même si rien n'est parfait il faut voir le chemin accompli par tous les militants de la démocratie. Ne l'oublions pas par un pessimisme mal venu. Les jeunes militants, les jeunes tout simplement, ont besoin d’espoirs, ne leur disons pas que nos actions ont été inutiles car ce n’est pas vrai.

Ne leur disons pas, nous militants responsables que les révolutions sont toutes négatives !

01:40 Publié dans MA SEMAINE | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.