140247

28/02/2011

8 séances de négociation pour trouver des réponses au chômage des jeunes

La négociation entre employeurs et syndicats sur l'emploi des jeunes est lancée, huit réunions sont d'ores et déjà prévues pour aboutir à un accord national interprofessionnel (ANI) fin juin.

Les négociateurs ont déjà convenu d'aborder l'accès à l'emploi et le maintien dans l'emploi car ces 2 facettes sont liées mais aussi les questions de logement, de transport et de restauration.

Syndicats de salariés et d'employeurs devront déjà se mettre d'accord sur le constat qui montre par exemple une baisse des contrats en alternance (seulement 170 000 contrats de professionnalisation et 410 000 contrats d'apprentissage). La question du "travail gratuit" avec les stages mais aussi les conditions difficiles d'accès au logement devraient rendre difficile un diagnostic partagé.


Les solutions sont connues, il n'y a pas grand chose à réinventer...Il suffit d'une volonté politique et d'un minimum de clauses contraignantes (normatives).

Les syndicats vont exiger des objectifs chiffrés et un accompagnement réellement renforcé de Pôle Emploi et des OPCA.

Comme d'habitude la CFDT fait des propositions courageuses et innovantes comme la création d'un dispositif de pré embauche et la création d'un "fonds social pour l'emploi des jeunes". Créé à partir de fonds paritaires existants (Fonds paritaire de sécurisation des parcours professionnels, Unedic, etc.), ce fonds aurait pour but d'assurer le financement, mais aussi le pilotage et le suivi, de la mise en œuvre des mesures pour l'emploi des jeunes.

Les 8 séances de négociation ne seront pas de trop, les jeunes s'ils ne croient plus aux promesses pourraient être agréablement surpris si le patronat avait la même ambition que certains syndicats.

01:21 Publié dans jeunes | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : chômage, jeunes

Les commentaires sont fermés.